Agathe Desbiens, la survivante

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Agathe Desbiens, la survivante
Agathe Desbiens, 66 ans, de Clermont, est la présidente d"honneur de la 35e Journée Terry Fox dans Charlevoix.

Agathe Desbiens est la présidente d’honneur de la 35e Journée Terry Fox, marche-bénéfice pour financer la recherche sur le cancer. Pour elle, il s’agit d’une façon de remercier la fondation et les chercheurs, qui lui ont autrefois sauvé la vie.

Maintenant en rémission d’un cancer des ganglions, la Clermontoise de 66 ans raconte son parcours, véritable bataille pour la vie. «Aujourd’hui, je peux dire que je suis en rémission d’un cancer depuis un an et demi. J’avais atteint de stade quatre d’un cancer nommé lymphome hodgkinien, touchant les ganglions », débute Mme Desbiens.

Agathe se souvient encore ce moment, dans le bureau du médecin, où elle et ses trois enfants ont entendu la nouvelle que tous redoutent. « Quand on m’a annoncé que j’avais le cancer, ma première question, ça a été « Est-ce que ça se guérit ? ». La médecin m’a répondu que oui. Après 12 traitements de chimiothérapie et un an et demi de persévérance, j’étais guérie », raconte-t-elle.

« Ça n’a pas été facile. Je pensais souvent à la mort. J’ai bien réagi aux traitements de chimio, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais moi, elle m’a sauvé la vie », explique Agathe, qui tient à remercier son mari pour son accompagnement attentionné.

Donner en retour

Maintenant qu’elle a remonté la pente, Mme Desbiens entend s’impliquer davantage dans le mouvement Terry Fox. «Je n’ai pas hésité une seconde à être présidente d’honneur cette année. C’est une manière pour moi de redonner à la fondation. Sans les recherches et la science, je n’en serais pas là aujourd’hui », soutient la présidente.

La survivante a un message à livrer à ceux qui traversent, ou traverseront une épreuve similaire à la sienne. « Il ne faut pas lâcher. Avec les recherches, justement, on ne sait pas ce qui peut en sortir dans deux ou trois ans, comme un médicament, un traitement. C’est difficile, mais il ne faut jamais abandonner et vivre un jour à la fois », conclut-elle.

Marchons pour la vie

Dimanche le 15 septembre, il s’agira de la 35e levée de fonds pour la recherche sur le cancer, la Journée Terry Fox. Cette initiative nationale aura son écho charlevoisien à La Malbaie. L’objectif à atteindre pour le comité régional est de 12 000$. L’an dernier, la marche Terry Fox de La Malbaie avait permis de recueillir 10 500$.

L’évènement débutera à 11h, au local du Club de l’Âge d’Or de La Malbaie, où l’on procèdera à l’inscription des participants. Le premier départ sera à 13h00. Après le parcours de 5 km, un léger goûter sera servi aux participants et des prix de présences seront tirés au hasard. Tous les types de marcheurs sont les bienvenus. Les gens peuvent même amener vélo et patin à roulettes s’ils le désirent.

Pour ceux qui ne désirent pas prendre part à la marche, il est tout de même possible de faire un don en se présentant la journée même, d’acheter des chandails à l’effigie de la fondation ou de faire un don en ligne.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des