Métiers d’art à l’honneur au Carrefour culturel Paul-Médéric

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Métiers d’art à l’honneur au Carrefour culturel Paul-Médéric
Bénédite Séguin et Annick Perron, respectivement présidente et directrice générale de la Corporation des métiers d'art de Charlevoix, dans le local réservé à la résidence d'artistes.

La corporation des métiers d’art de Charlevoix et ses artisans investissent le Carrefour culturel Paul-Médéric. Dès ce jeudi 15 août, quatre jours par semaine, des membres de la corporation rencontreront le public dans le cadre de résidences d’artistes.

Jimmy Perron est le premier à se prêter au jeu de la résidence d’artiste. Il travaillera devant public du 15 au 18 août, principalement en tant que graveur, une discipline qu’il explore depuis quelques années. M. Perron sera suivi par l’artiste textile Anne-Marie Blouin (du 21 au 25 août) et l’ébéniste Jean-François Lettre (du 28 août au 1er septembre). D’autres artistes suivront en septembre.

« Ce sont les premières d’une série de résidences d’artistes qui marque le retour de la corporation au Carrefour. Le lieu est idéal pour les artisans en métiers d’art! On a l’appui de la Ville qui nous donne accès non seulement à un lieu inspirant, mais aussi à du personnel compétent. Les artisans vont avoir un lieu pour créer, pour faire évoluer leur pratique au contact du public » se réjouit Bénédite Séguin, présidente de la corporation.

Elle y voit une étape importante pour le regroupement. « Notre corporation va bien, mais ça fait partie d’une étape qu’on voulait franchir. C’est intéressant de travailler avec cette institution et je pense que c’est le début de quelque chose de durable», indique Mme Séguin. Les artistes travailleront dans un grand espace laissé partiellement vacant depuis quelques années.

Un 20$ pour la cause

L’oeuvre de Jimmy Perron qui fera l’objet d’un tirage entre ceux qui l’auront choisie.

La corporation des métiers d’art lance par la même occasion une campagne de financement originale. Pour 20$, vous pourrez vous procurer un coupon à déposer dans l’urne associée à l’œuvre de votre choix parmi trois œuvres qui feront l’objet d’un tirage. Les œuvres sont signées par les artistes de la première série de résidences et le tirage aura lieu le 4 septembre.

Cette oeuvre de Jean-François Lettre sera aussi remise à un heureux gagnant le 4 septembre.

150 billets seulement sont en vente. Bénédite Séguin rappelle que l’organisme, un OBNL, ne reçoit pas de financement au fonctionnement et que la petite équipe doit redoubler de créativité pour assurer un fonctionnement adéquat.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des