Qualité Motel à la mer pour l’environnement

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Qualité Motel à la mer pour l’environnement

Un spectacle inusité attendait le public à la Halte du Pilier, fief de Suroît Aventures sur l’Isle-aux-Coudres et scène nouveau genre pour les membres de Valaire, aussi connu sous leur pseudo hip-hop pop et alter ego Qualité Motel mercredi après midi. Nus pieds dans le sable,  avec le large en toile de fond, les membres du groupe ont livré une courte, mais dynamique performance, pour le plus grand plaisir de la grouillante petite foule légèrement vêtue et visiblement enchantée par la proposition.

Dominic Champagne a livré un plaidoyer contre le projet Énergie Saguenay GNL, profitant de l’improbable tribune plantée sur la batture par cette première Virée du Saint-Laurent.

L’Isle-aux-Coudres devenait ainsi la première halte de la toute jeune Virée du Saint-Laurent, un événement appelé à grandir, selon Luis Clavis, de Qualité Motel. « Le but, éventuellement, c’est d’avoir d’autres artistes qui se promènent en voilier et qui font des shows un peu partout sur les rives du fleuve, tout en faisant la promotion de comportements écologiques. Le voilier ne pollue pas, c’est un moyen de transport qui est symbolique… Ce n’est pas un projet à but lucratif, mais vraiment plus un projet avec une philosophie écologiste », lance l’artiste, heureux de sillonner le fleuve à bord d’un bateau.

L’idée de la virée, étonnamment, a germé alors que les Valaire se promenaient… en camion! « On fait beaucoup de tournée en camion, on a le temps d’avoir des idées comme ça. Ça nous parle. La préoccupation environnementale nous motive, on souhaite la partager.  On aimerait bien voir la virée grandir, accueillir d’autres artistes…C’est l’an 1, on est encore au stade d’expérimentation, mais on pense qu’il y a un potentiel vraiment intéressant « , dit-il.

Le groupe a aussi offert un spectacle gratuit en soirée à l’Auberge La Fascine avant de reprendre la mer vers Mont Louis et Gaspé.

Une initiative à suivre!

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des