Le constat de Claire Gagnon a porté ses fruits

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Le constat de Claire Gagnon a porté ses fruits
Claire Gagnon, mairesse, et Marc-André Lussier, conseiller.

La mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs a senti le besoin d’émettre un constat sur l’ambiance de travail difficile de son conseil municipal en juillet. Un mois plus tard, elle constate que son intervention a porté ses fruits.

« Depuis que j’ai fait mon constat, je sens que l’harmonie est revenue. Du moins, il y a eu beaucoup d’amélioration », témoigne la mairesse.

Pendant la séance du conseil du 7 août, Claire Gagnon a émis cette remarque devant ces citoyens et ses conseillers.

Le conseiller Thomas Louis-Thivierge a cependant voulu clarifier certains éléments amenés par le constat de la mairesse, particulièrement ce qui touchait le « manque de collaboration, les retards et le manque de respect lors des réunions ». Absent lors de la dernière séance, il a exprimé son désaccord avec les faits avancés par Mme Gagnon dans la présente séance.

Marc-André Lussier a, pour sa part, insisté sur le caractère « illégal » des propos tenus par la mairesse, notamment en entretien avec les médias. Elle aurait, selon lui, révélé des éléments confidentiels sur les réunions du conseil à travers son constat et ses allocutions publiques.

Claire Gagnon a précisé que le constat qu’elle avait partagé n’a pas été révélé dans sa version originale.  « Le constat a été révisé par le ministère des Affaires Municipales, qui m’ont demandé de retirer certaines phrases. Toutefois, je n’ai rien révélé de confidentiel ou d’éléments de discussion dans les caucus que nous avons tenus à huit-clos », s’est-elle défendue par la suite.

La mairesse Gagnon a conclu en rappelant l’importance de la transparence dont doit faire preuve son conseil devant les citoyens et le corps journalistique. Malgré ces quelques remarques, l’élue constate un net progrès en termes de collaboration.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des