Le Centre écologique de Port-au-Saumon : développer des passions pour l’environnement (vidéo)

Photo de Claude Boulet
Par Claude Boulet
Le Centre écologique de Port-au-Saumon : développer des passions pour l’environnement (vidéo)
(Photo : claude boulet)

Jeudi 1er août, le Centre écologique de Port-au-Saumon proposait diverses activités au grand public lors d’une journée portes ouvertes. Toute la population locale et touristique était invitée à participer aux activités découvertes concoctées spécialement pour l’occasion.

Les adeptes de randonnées ont pu se rendre dans les sentiers d’interprétation de l’Aigle Doré et de l’Habénaria avec les naturalistes pour des circuits d’interprétation.

Axé sur les écosystèmes forestiers, l’Aigle Doré a permis aux visiteurs de découvrir des milieux fragiles dont notamment une tourbière avec plantes carnivores. Le sentier de L’Habénaria proposait pour sa part la découverte de divers phénomènes morphologiques dont une impressionnante faille ainsi que des écosystèmes forestiers et côtiers remarquables puisque le tracé longe les rives de l’estuaire du Saint-Laurent et offre une vue impressionnante sur la baie, le fleuve et les deux îles Camarine et Saber.

Durant cette journée, les visiteurs se sont rendus au pavillon, qui abrite les bassins d’organismes marins. Étoiles de mer, oursins, petits crabes et anémones en compagnies des naturalistes pour des représentations ludiques.

Le Centre écologique proposait aussi un jeu d’évasion dans le cadre de ses activités de la journée portes ouvertes.

Le Centre écologique de Port-au-Saumon est situé sur les bords du Saint-Laurent dans la magnifique région de Charlevoix. Fort de ses 50 ans d’existence, le Centre écologique offre des camps d’été en sciences naturelles pour les jeunes de 8 à 17 ans, des classes nature pour les écoles, des randonnées interprétées aux visiteurs ainsi que des séjours d’étude et de découverte pour les cégeps, les universités et les groupes, tout cela dans un environnement majestueux et une ambiance stimulante.

Ce centre écologique est une aire centrale de la Réserve de la biosphère de Charlevoix (UNESCO) en raison de ses écosystèmes terrestres et marins spectaculaires et diversifiés. L’endroit est également un pôle de découverte du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Randonnées pédestres guidées pour le grand public.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des