B-a-ba du compostage domestique

Par Emelie Bernier 2:16 PM - 6 août 2019 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Bouteilles de bière, pots de peinture, sacs de plastique, vêtements, couches souillées… L’équipe du Service de la gestion des matières résiduelles n’a pu que constater que les bacs de compostage ne sont pas toujours utilisés à bon escient lors d’une visite au site de traitement des matières organiques où sont dirigées les matières compostables de la MRC.

Isabelle Tremblay, coordonnatrice en environnement à la MRC de Charlevoix, croit que tous les moyens sont mis en place afin que les citoyens utilisent adéquatement leurs bacs bruns. «Toute l’information est disponible sur le site web de la MRC, les gens peuvent nous appeler s’ils ont des doutes (ndlr : 418-435-2639 poste 6012). On a une rubrique dans le journal… On se rend compte que les gens ne lisent pas vraiment l’information, finalement », déplore-t-elle.

En janvier 2020, la collecte des matières résiduelles sur le territoire de la MRC sera effectuée aux trois semaines plutôt qu’aux deux, comme présentement. L’utilisation efficace du bac brun sera d’autant plus importante, selon Mme Tremblay.

La publication sur la page Facebook de la MRC de Charlevoix de photos prises au site de compostage de Compospro a suscité des réactions chez les internautes. «Les gens sont choqués de voir que certains de leurs concitoyens jettent n’importe quoi dans le compost », constate la coordonnatrice en environnement.

Pour l’instant, aucune pénalité n’est prévue pour les mauvais utilisateurs. «Ce n’est pas notre souhait de pénaliser les gens.  Cependant, on a de la réglementation, alors il pourrait y avoir des pénalités éventuellement », conclut-elle.

 

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Le Centre écologique de Port-au-Saumon : développer des passions pour l’environnement (vidéo)

Les voitures électriques s’imposent de plus en plus ! (vidéo)

Mois de l’eau et du défi Saint-Laurent : des citoyens en mode nettoyage ! (vidéo)

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec