Lico impression et emballage investira un million $

Par Lisianne Tremblay 3:57 PM - 30 juillet 2019
Temps de lecture :

Le propriétaire de Lico Impression et emballage, Louis Drouin, devant son futur agrandissement.

Lico Impression et emballage agrandit son usine puisque l’entreprise se dotera d’une nouvelle machine de découpe et d’embossage automatisée. Dans un horizon de trois ans, l’entreprise de Baie-Saint-Paul investira un million de dollars pour réaliser son plan stratégique de développement.

« Nous débutons la première phase avec l’agrandissement et l’acquisition d’une autoplatine. Notre superficie totale sera de 10 000 pieds carrés. L’autoplatine est une presse de découpe industrielle qui nous permettra d’améliorer notre performance en production, d’augmenter la qualité de nos produits et de réaliser des opérations d’embossage, a souligné Louis Drouin, propriétaire de Lico Impression et emballage. La deuxième phase prévoit l’acquisition d’un logiciel de conception et d’une machine de prototypage. Cette étape est prévue en fin d’année 2019. »

Ces nouveaux outils permettront à l’entreprise d’accroître sa capacité à concevoir des produits innovants. « L’embossage est une nouvelle forme de transformation que nous ne faisions pas avant. Le niveau de qualité sera aussi supérieur par exemple sur nos emballages en carton et sur les étiquettes de bière, a poursuivi l’entrepreneur. Notre modèle d’affaires est intéressant puisque, contrairement à un imprimeur traditionnel, nous intégrons l’ensemble des étapes de fabrication des emballages cartonnés. Cela nous permet d’être plus compétitifs en plus et de réduire l’empreinte carbone des produits vendus. »

« Je ne m’attendais pas à agrandir notre usine durant ma première année, mais le momentum était là », a confié M. Drouin qui est en poste depuis fin septembre 2018.

L’organisation qui investit depuis plus de dix ans dans la fabrication d’emballages sur mesure destinés au marché agroalimentaire travaille avec de nombreuses entreprises de ce secteur ici dans Charlevoix.

Recherche et développement

« Ces investissements nous permettront d’augmenter notre performance dans le développement et la production des emballages offerts à nos clients. Par exemple, le logiciel permettra de proposer une dizaine d’options en un court laps de temps. C’est un avantage en recherche et développement puisque cela nous permet de progresser plus rapidement », a noté Louis Drouin.

« Nous serons aussi en mesure de proposer des solutions qui s’appuieront sur des bases plus solides. Une fois les tests effectués, nous allons soumettre à nos clients la meilleure solution, qui sera d’abord présentée sous forme virtuelle en trois dimensions. En ce qui concerne la machine de prototypage, elle nous permettra de réaliser des maquettes de très haute qualité afin de valider différents aspects du produit avant de passer en production. »

Soulignons que la MRC de Charlevoix a investi 100 000 $ dans ce projet via le Fonds de la région de la Capitale-Nationale. Trois emplois supplémentaires seront créés à l’usine, qui compte actuellement huit employés. Des efforts pour l’environnement sont aussi faits par l’entreprise qui a d’ailleurs développé des cocardes compostables pour Le Festif! La fabrication de produits écoresponsables est un créneau stratégique de l’entreprise.

Louis Drouin vient d’une famille de manufacturiers. Ces tiges de pultrusion ont été utilisées dans le nouvel agrandissement et elles ont été conçues par l’entreprise de son frère. 

Partager cet article