L’accès aux chiens est limité dans les parcs nationaux

Par Lisianne Tremblay 3:50 PM - 30 juillet 2019
Temps de lecture :

Odette Dallaire n’a pas pu se rendre au sentier de l’Acropole avec son chien,

Depuis le 17 mai, la présence des chiens est tolérée dans 21 parcs nationaux, dont ceux de Charlevoix, mais il est important de s’informer avant d’amener son ami à quatre pattes puisqu’il n’est pas accepté partout.

Odette Dallaire, originaire de Saint-Aimé-des-Lacs qui vit maintenant à Sainte-Foy, a eu une mauvaise surprise alors qu’elle croyait pouvoir amener son chien dans le sentier fétiche du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière Malbaie, l’Acropole des Draveurs.

« Mon chien ne pouvait même pas entrer dans l’autobus qui nous amène au bas du sentier et il ne pouvait pas non plus entrer dans le kiosque d’information. Je trouve que ça fait dur. Les chiens devraient au moins être permis dans l’autobus. Tous les membres de ma famille m’ont parlé de ce sentier que je n’ai pas pu emprunter. Les chiens sont même acceptés au Manoir Richelieu alors qu’ici c’est un endroit naturel et leur accès est très limité. Je trouve cela aberrant. »

Du côté de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), on indique qu’il importe de « s’informer sur le site Internet avant d’apporter son chien afin d’éviter les mauvaises surprises ». « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour informer les gens puisque l’accès aux chiens n’est pas permis partout, a mentionné le responsable des communications, Simon Boivin. Ils ne sont pas autorisés sur le sentier de l’Acropole des draveurs ni dans le sentier du mont du Lac des cygnes dans le parc des Grands-Jardins. »

« Nous avons évalué la capacité du milieu naturel afin de voir s’il pouvait recevoir des chiens et ce n’est pas possible en raison de la végétation alpine présente sur les deux sommets, a poursuivi M. Boivin. Ce sont des milieux fragiles donc le piétinement doit être limité. C’est aussi une raison de sécurité puisque le sentier de l’Acropole est assez fréquenté et il n’est pas très large. Cependant, les chiens sont permis dans le sentier Le Riverain, qui propose de beaux points de vue et qui mérite d’être découvert. »

Mme Dallaire n’avait pas consulté le site Internet avant de se rendre à Saint-Aimé-des-Lacs. « Je crois que l’information devrait être mieux véhiculée. L’employé au kiosque m’a donné le dépliant au lieu de me répondre. Après l’avoir lu, j’ai vu que c’était inscrit à l’intérieur, mais je l’ai appris après. C’est vraiment dommage pour les gens qui amènent leurs chiens. Le seul sentier que j’ai pu faire avec mon chien est le Riverain, après nous avons quitté le parc », a souligné Mme Dallaire, déçue de son expérience.

La Sépaq soutient qu’elle a tenté de trouver un équilibre entre les gens qui souhaitent que les chiens soient présents et ceux qui ne voulaient pas les voir dans les parcs nationaux. « Nous avons d’abord fait un projet pilote en permettant la présence des chiens dans cinq parcs nationaux. Étant donné que cela s’est bien déroulé, nous avons décidé de l’élargir à 21 parcs nationaux. Ils ne sont pas admis dans les parcs nationaux d’Anticosti et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. »

 

Endroit où les chiens sont autorisés :

Parc national des Hautes-Gorges de la Rivière-Malbaie

Sentiers d’été : Le Riverain, Les Rapides, Le Belvédère, Le Pied-des-Sommets et L’Érablière

Aire de pique-nique du Draveur

Camping Le Cran : boucle 1 (emplacements 1 à 15)

 

Parc des Grands-Jardins

Les sentiers d’été : La Chouenne et le Gros-Pin

Camping Pied-des-Monts emplacements 1 à 18 ainsi que 51 à 58

Les chiens ne sont pas autorisés dans les aires de pique-nique

 

 

Partager cet article