Coopératives jeunesse de services: se faire connaitre, c’est payant

Par Gilles Fiset 12:00 PM - 17 juillet 2019
Temps de lecture :

Les Coopératives jeunesse de solidarité de la région ont moussé leur publicité cette année et déjà les résultats se font sentir.

Pas moins de 26 jeunes de 11 à 14 ans, 12 de La Malbaie et 14 de Baie-Saint-Paul, proposent leurs services à la population cette année dans le cadre des Coopératives jeunesse de services (CJS). « Il y a beaucoup de participants cette année. L’an dernier, ils étaient une quinzaine en tout », explique Catherine Fortin, monitrice du CJS de Baie-Saint-Paul. Pour cette dernière, l’augmentation serait due au fait que les Coopératives jeunesse de services sont de plus en plus connues dans la région et même appréciées. « On a des clients qui reviennent demander nos services année après année », révèle Mme Fortin en ajoutant que les CJS sont présents dans Charlevoix depuis 14 ans déjà.

Dans les CJS, ce sont les jeunes qui développent et gèrent l’entreprise, sous la supervision d’un moniteur. Un bel apprentissage donc par rapport au monde du travail et au fonctionnement d’une coopérative pour les adolescents qui en font l’expérience. « On fait de tout, de la tonte de gazon au peinturage en passant par les promenades de chiens ou désherbage », précise Chloé Riverain, monitrice du CJS de La Malbaie en ajoutant qu’il y a déjà une liste de prix préétabli pour chaque service.

Les coopérants ont porté une attention particulière en ce qui concerne leur publicité cette année. « On a été sur les réseaux sociaux et on a fait beaucoup de porte-à-porte pour aller au-devant des gens. On a même décidé d’afficher dans les commerces parce qu’on s’est dit que beaucoup de gens passaient par là », énumère Mme Riverain.

Les efforts ont porté fruit. « Cette année ont a déjà eu 14 contrats comparativement à 12 l’an dernier », rapporte Catherine Fortin. Même son de cloche du côté de La Malbaie où 12 contrats ont été signés en trois semaines, l’équivalent de tout l’été 2018.

Une soirée d’ouverture réussie

Mardi en début de soirée, les jeunes des CJS de la région ont lancé leur saison par un 5 à 7 assez particulier sur le parterre du Carrefour culturel Paul-Médéric.
En plus du repas de hotdogs, en plus des jeux gonflables pour les tout petits, il y avait des jeux de type kermesse pensés et animés par les jeunes. On pouvait aussi participer à différents tirages. Une quarantaine de prix étaient à gagner d’une valeur variant de 10 à 50 $. « Nos commanditaires ont vraiment été généreux », souligne Catherine Fortin.

Partager cet article