Selon un expert, Saint-Siméon, Sagard et Baie-Sainte-Catherine fermeraient avant 2025  

Par Gilles Fiset 11:50 AM - 14 juillet 2019
Temps de lecture :

Photo d’archives

Selon un article du journal de Québec écrit par Diane Tremblay et publié ce dimanche, Sagard, Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine font partir des 200 municipalités à risque de fermer d’ici 2025, dû à la dévitalisation des régions.

Cette dévitalisation entrainerait des difficultés pour ces petites municipalités à soutenir leurs infrastructures sans aide gouvernementale, selon les propos rapportés, et les pousserait à la fermeture.

L’expert en question, Pierre Bernier, est président de la firme de consultants Groupe Ambition qui analyse les données sociodémographiques provenant de Statistique Canada et de l’ISQ pour des employeurs, des municipalités et des MRC, selon le quotidien de Québec. Dernièrement, il a scruté l’Indice de vitalité économique 2016 produit par l’ISQ et il pense qu’il serrait déjà trop tard pour renverser la situation. « Le problème au Québec, c’est qu’on a un grand territoire et on n’a pas l’argent pour supporter artificiellement les communautés qui ne contribuent pas au développement économique », a-t-il affirmé dans l’article du Journal de Québec.

Le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers, de son côté, serait plutôt perplexe par rapport aux conclusions de Pierre Bernier. « Quand on recule de dix ans, aucune n’a fermé. Dans les prochaines années, il en tomberait autant au combat? C’est assez surprenant », aurait-il mentionné au quotidien de Québec en ajoutant que les régions, au contraire, sont nécessaires au développement de la province.

Partager cet article