« Excellent début de saison » pour Saumon Rivière-Malbaie

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
« Excellent début de saison » pour Saumon Rivière-Malbaie
L'équipe Saumon Riviere Malbaie:(de gauche à droite) à l’avant, Rose Bherer, préposée à l’accueil, Lucie Forgues, directrice générale, Mireille Ouellet, responsable de l’exploitation; à l’arrière, Marc-André Lussier, président, et Martin Guérin, préposé à l’accueil.

La corporation Saumon Rivière-Malbaie connait un excellent début de saison 2019. Marc-André Lussier, président, explique: 

« En date du 12 juillet, 157 saumons ont trouvé l’entrée de la passe migratoire au barrage de Résolu Clermont, contre 127, à pareille date l’année dernière, soit une augmentation de la montaison de 24 %. De leur côté, les remises à l’eau, qui sont vues comme un indice de succès des pêcheurs, ont augmenté de 114 % pour atteindre 75 contre 35 à pareille date l’an dernier », soutient M. Lussier.

« Les pêcheurs et tous ceux qui les envient et qui aimeraient les imiter sont invités à tester leurs talents sur la rivière Malbaie et à gouter à la satisfaction que procure une remise à l’eau. Les néophytes moins bien équipés y trouveront aussi leur compte puisqu’ils peuvent louer tout l’équipement requis (bottes-pantalons, canne complète) en plus de pouvoir suivre une formation pour s’initier à ce noble sport », invite le président, qui rappelle que de nouvelles installations améliorent le confort de pêcheurs, comme des toilettes, des abris et des tables dans les fosses les plus populaires.

Parmi ses nombreux partenaires, Saumon Rivière-Malbaie tient à souligner les efforts de l’un de ceux-ci, l’usine de pâtes et papier Résolu, pour ses efforts de protection de l’environnement.

« Notons qu’il est admirable pour une usine de pâtes et papiers comme celle de Clermont de présenter une façade environnementale d’aussi bonne qualité. En effet, très peu de rivières à saumon ont des fosses de pêche immédiatement sur le bord d’une usine de papier. Le saumon étant reconnu comme un témoin critique et éloquent de la qualité de l’eau des rivières qu’il fréquente, il confirme les efforts persistants de Résolu pour la préservation de l’environnement de la rivière Malbaie », conclut-il.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Jacques laroche Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jacques laroche
Guest
Jacques laroche

Merci Résolu de nous permettre de pouvoir pêcher cette si belle rivière qu’est la Malbaie.