Broadway et la France s’invitent à L’Isle-aux-Coudres

Par Gilles Fiset 11:46 AM - 12 juillet 2019
Temps de lecture :

La troupe de comédiens des Productions Euphorie qui interpréteront les personnages de Rock of Ages au théâtre de l’Hôtel Cap-aux-Pierres cet été.

L’Isle-aux-Coudres est l’hôte de deux adaptations de pièces étrangères cet été. La première d’un auteur belge, dont la pièce a connu un grand succès en France, et une seconde jouée dans les théâtres de la célèbre Broadway à New York.

Rock of Ages
D’abord, le théâtre de l’Hôtel Cap-aux-Pierres présente la comédie musicale Rock of Ages. La pièce est une adaptation d’un classique de Broadway et elle est jouée par les artistes des Productions Euphorie et mise en scène par Olivier Berthiaume. Bien qu’elle ait été adaptée, elle donne un très bon aperçu de sa consœur de Broadway. «Quand on achète les droits d’une pièce de Broadway, on est contraint à certaines règles et on ne peut pas trop déroger du texte de base. Les seules vraies différences sont la traduction de l’anglais au français et le beau défi que l’on s’est donné d’avoir neuf interprètes au lieu des 27 prévus originellement», explique Olivier Berthiaume.
L’action se campe en 1987 sur la Sunset Strip à Hollywood, une rue réputée pour sa vie nocturne. Alors que des promoteurs immobiliers ont des vues sur le légendaire bar Bourbon Room, une jeune ingénue, Sherry, venue trouver la gloire en tant qu’actrice, rencontre Drew, un employé du bar qui rêve de devenir une vedette de la musique.
Le déroulement de la pièce est ponctué par l’interprétation musicale d’une trentaine de succès de l’époque composés par Bon Jovi, Styx, Journey ou encore Whitesnake et j’en passe.

10 ans de mariage

Élaine-Élie Sirois et Miguel Doucet interprètent les rôles de Lisa et Alec, un couple en crise après 10 ans de mariage.

Du côté de l’auberge La Coudrière, les Productions du rire présentent 10 ans de mariage.
Écrite par Alil Vardar et interprétée par Miguel Doucet et Élaine-Élie Sirois, cette comédie a été à l’affiche en France pendant plusieurs années ainsi qu’à Montréal avant d’être présentée dans la région. D’ailleurs, les deux interprètes ont été pratiquer dans la métropole pour perfectionner leur jeu.
L’histoire commence alors que Lisa se prépare à faire une surprise à son mari Alec pour leurs dix ans de mariage. Malheureusement, ce dernier, mis au pied du mur par sa maîtresse, doit lui annoncer qu’il veut divorcer. Il s’ensuit une suite de retours en arrière humoristiques sur les bons et les moins bons côtés de leur vie de couple. Est-ce qu’Alec et Lisa resteront unis? Est-ce que ces dix années ont valu la peine? Est-ce que ça vaut encore le coup d’être en couple aujourd’hui? C’est le genre de questions auxquelles la pièce proposera une réponse dans son dénouement.
10 ans de mariage s’inscrit dans la lignée du théâtre d’été moderne. «C’est une forme de théâtre qui met en scène des situations contemporaines. Les gens peuvent se reconnaitre à travers les personnages. Les décors sont épurés. Tout repose sur le jeu des acteurs», explique Miguel Doucet.

Pour assister aux pièces
Rock of Ages est jouée jusqu’au 31 août les mercredis, jeudis et samedis dès 20h15. Le prix d’entrée est de 32$ pour les adultes, 26$ pour les 30 ans et moins et 15$ pour les 13 ans et moins. Pour réservation ou pour plus d’informations, appelez au 1 888 554-6003 ou via le site web www.hotelcapauxpierres.com.
10 ans de mariage est présentée du mardi au samedi jusqu’au 1er septembre. Le coût de l’admission est de 29 $ pour les adultes et de 19 $ pour les moins de 18 ans. Pour réserver, appeler au 418 438-2882.

Partager cet article