Marie-Pier Chouinard à l’assaut du monde (USA, Suisse et Chine)

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Marie-Pier Chouinard à l’assaut du monde (USA, Suisse et Chine)
Marie-Pier Chouinard. Photo prise sur la page Facebook de Marie-Pier Chouinard.

Lancée il y a un peu plus d’un an, l’entreprise de bijoux de Marie-Pier Chouinard, Brilliance & Melrose, fait un tabac dans plusieurs pays et tout particulièrement aux États-Unis, tellement que la jeune femme d’affaires est prête à lancer une seconde ligne de bijoux, Believe in Yourself. Ne reste plus qu’à en faire la promotion… ici.

La ligne de bijoux est désormais disponible à travers une quarantaine de boutiques spécialisées en patinage artistique en Suisse, en Chine, au Canada et aux États-Unis, et pas n’importe où. « Aux États-Unis, nos produits sont disponibles dans des villes comme New York et Los Angeles, des destinations intéressantes », précise Marie-Pier en ajoutant que « nos produits sont maintenant disponibles au World Hall of Fame Figure Skating au Colorado, une étape importante dans la crédibilité et la reconnaissance de la marque ».
La demande explose. Tellement que les ateliers de la Malaisie ne suffisent plus et l’entreprise doit désormais confier 10 % de la confection de ses bijoux à des ateliers en Chine.
Il faut dire que la Charlevoisienne a eu un éclair de génie en développant sa marque de bijoux axée sur le patinage artistique. «Les patineuses vont toutes acheter leur article dans une boutique cent pour cent dédiée au patin et pratiquement aucune de ces boutiques n’a des bijoux et plus souvent qu’autrement, les propriétaires de boutiques sont intéressés. Ce sont des produits qui s’adressent directement à leur clientèle», rapporte-t-elle.
Devant la demande américaine toujours plus forte, des projets d’ouvrir un point d’approvisionnement aux États-Unis ont été pensés, mais rapidement abandonnés. «La Malaisie, le pays où la majorité des produits sont confectionnés, n’a pas de relations commerciales assez harmonieuses avec nos puissants voisins du Sud pour que cela en vaille la peine», a ajouté Mme Chouinard.
Fièrement Charlevoisienne
Non seulement les produits continuent d’être distribués à partir de son entrepôt au salon de quilles de Clermont, mais ils portent désormais le label, «Entreprise fièrement charlevoisienne». Une étiquette choisie pour deux raisons, selon Marie-Pier. «Parce que plusieurs organisations de la région nous supportent depuis avant même que Brilliance & Melrose s’appelle Brilliance & Melrose et c’est également un atout important dans l’export des produits vers des marchés axés sur la reconnaissance de marque, comme la Chine».
Une seconde ligne
Afin d’accompagner la première ligne de bijoux consacrés uniquement au patinage artistique, une seconde ligne a vu le jour, Beleive in Yourself. «Ça continue de parler à notre petite fille qui est en amour avec le patinage et de lui passer un message inspirant. C’est important pour nous de passer le message de la marque, même s’il n’y a pas de patin sur le bijou», énonce Marie-Pier Chouinard.
Moins axée sur le patinage artistique, plus classique et plus accessible pour «Monsieur et Madame tout le monde», cette seconde ligne permettra de compléter la première. Surtout qu’elle sera aussi accessible dans des boutiques spécialisées en patinage artistique. «Les gens peuvent acheter des boucles d’oreilles ou un bracelet d’une ligne et compléter avec des bijoux de l’autre ligne. Elles vont bien ensemble. Ça permet d’acheter le tout dans une même transaction», précise la jeune femme d’affaires de Charlevoix.

La photo est une gracieuseté

Promotion au Québec
La réponse étant moins bonne au Canada que partout ailleurs, «on va faire plus de promotions, plus de petits évènements sur des surfaces synthétiques en juillet et en août, confie Marie-Pier. On travaille avec la Ville de La Malbaie et avec les gens de chez nous pour se faire connaître davantage».
Bien entendu, des évènements promotionnels auront aussi lieu à Québec et Montréal, puis le reste du Canada. «Il y a des choses super intéressantes qui se présentent à nous au niveau canadien, mais à plus grande échelle. J’ai parlé avec des organisations de Toronto, mais ça va être un travail de longue haleine, 12 mois au moins», précise la patineuse professionnelle de Saint-Hilarion.
Des promotions seront donc annoncées prochainement dans la région prochainement. «On va promouvoir l’amour du patinage avec le plus de monde possible. On va donner des classes créatives, mais simples, pour que tout le monde qui a déjà porté des patins puisse suivre en se servant surtout de la glace synthétique», dévoile Marie-Pier.
Une pause patinage
Le développement de la nouvelle entreprise absorbe presque tout le temp de Marie-Pier. «Brillance et Melrose a pris tellement d’ampleur en peu de temps que j’ai tout mis tout le reste sur pause pour lui permette de grandir», dit-elle. Cela est même vrai pour le patinage artistique, sa grande passion. «Pour le moment, je n’ai pris aucun engagement en lien avec le patin. On verra dans les prochains mois comment ça va évoluer», ajoute Marie-Pier qui est à une belle croisée des chemins avec sa boutique de mode Demande générale et ses autres activités. «C’est à moi de voir ce que j’ai envie de voir grandir et ce que je dois laisser mourir. On ne peut pas tout faire», termine-t-elle.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des