Inauguration du panneau hommage à l’ancienne gare de Baie-Saint-Paul (vidéos)

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Inauguration du panneau hommage à l’ancienne gare de Baie-Saint-Paul (vidéos)
Les dignitaires de la Ville de Baie-Saint-Paul et de Réseau Charlevoix accompagnés de l'artiste Guy Paquet et de ceux qui ont oeuvré à la création de ce monument, devant le monument proprement dit.

Vendredi 5 juillet, Réseau Charlevoix a dévoilé le panneau hommage à l’ancienne gare de Baie-Saint-Paul, construite en 1925 puis démontée en 2013.

Le monument comprend un côté historique avec des photos d’époque et des explications retraçant l’histoire de l’ancienne gare ainsi qu’un côté artistique avec une toile de Guy Paquet. Celle-ci illustre le passage d’une époque à une autre pour le train tout en mettant en relief les grands espaces de Charlevoix et de Baie-Saint-Paul.

L’initiative de ce monument commémoratif revient à réseau Charlevoix. L’entreprise a ainsi voulu honorer la promesse faite en 2013 par Groupe Le Massif lors de la déconstruction de l’ancienne gare pour y faire son atelier d’entretien, soit celle de laisser à la population une trace de ce bâtiment qui a eu une grande importance dans le développement de Baie-Saint-Paul pendant de nombreuses décennies.

Le monument comprend aussi deux portes qui représentent, selon Mme Belley, directrice générale de Réseau Charlevoix, le passage du passé vers l’avenir en ouvrant et en refermant des portes.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
René Amyot Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
René Amyot
Guest
René Amyot

C’est peut-être le danger que risque la maison RENÉ-RICHARD et le DOMAINE CIMON si la rencontre prévue avant la mi-juillet entre le Maire et la Ministre des affaires culturelles n’aboutissait pas à un véritable plan de sauvetage et ce qui serait encore mieux, si ce plan allait plus loin en contenant un début de revitalisation.