Vélo Charlevoix veut tisser une toile de sentiers à travers la région

Par Gilles Fiset 11:50 AM - 3 juillet 2019
Temps de lecture :

Vélo Charlevoix se prépare à tisser dans Charlevoix un véritable réseau de sentiers de vélo de montagne et de vélo hors route, unique au Québec.

Charlevoix vit un paradoxe, malgré une topographie assez extraordinaire pour faire ce type d’activité, il n’y a que peu d’offres sur son territoire à part deux ou trois réseaux de sentiers privés. « Depuis une douzaine d’années que l’on organise des compétitions de vélo de montagne dans les plus prestigieuses au pays comme la Coupe du Canada ou le championnat canadien, mais les gens de l’extérieur nous demandent encore où ils peuvent rouler ici avec leur vélo de montagne », explique Pierre Bouchard de Vélo Charlevoix.

Pour pallier à ce manque, les responsables de Vélo Charlevoix sont à pied d’œuvre pour doter la région d’un réseau de sentiers à la grandeur de Charlevoix. « On vent un réseau dendritique, unique et qui mettra à profit les caractéristiques de notre région. », précise M. Bouchard. « On pourra passer d’une zone de concentration de sentiers à une autre en faisant un peu de vélo de route. Les gens viendraient ici et pourraient s’amuser pendant une semaine ou plus. Ils passeraient d’une zone à une autre en trainant leur équipement de camping avec eux. On pense même à faire des portes vers d’autres régions », ajoute-t-il.

Ce que Vélo Charlevoix s’apprête à faire n’existerait pas encore ailleurs au Québec. L’organisme compte sur ses années d’expérience à préparer les sentiers de la base de plein air Le Genévrier pour bien réaliser le tout. Quoique, selon M. Bouchard, la plupart de ses sentiers existeraient déjà, sous forme de segments de 5 à 15 km en moyenne qu’il suffirait de rabouter les uns aux autres, d’améliorer un peu et de structurer pour en arriver à un résultat plus que satisfaisant. « 24 sentiers possibles ont été identifiés et divisés en trois blocs de priorités. Mais ça va prendre encore bien des années à concrétiser », averti Pierre Bouchard. Celui-ci a déjà reçu l’aval du Massif de Charlevoix qui trouve l’idée emballante et veut en faire partie.

Partager cet article