L’hébergement des travailleurs affiche complet à Maison Mère

Par Lisianne Tremblay 7:20 AM - 2 juillet 2019
Temps de lecture :

Les terrains derrière Maison Mère sont objet de convoitise. Certains conseillers aimeraient y voir pousser un développement domiciliaire.

L’été sera des plus animé à Maison Mère Baie-Saint-Paul puisque l’hébergement destiné aux travailleurs affiche complet.

« Nous avons même dû refuser des clients, a précisé la directrice générale de Maison Mère Baie-Saint-Paul, Gabrielle Leblanc. Nous offrons de l’hébergement temporaire ou de transition avec l’auberge des Balcons. Ce type d’hébergement est proposé aux employeurs qui ont besoin d’un logement rapidement pour un travailleur qui arrive de l’extérieur. Le logement temporaire devient ainsi un outil de recrutement. »

Par exemple, des entreprises comme Simard Suspensions utilise ce service lorsque il rencontre un candidat intéressant lors d’un salon de l’emploi à Québec. « Nous permettons aux employeurs d’être très réactifs. Certains proposent aussi un emploi et de la formation en plus de l’hébergement.  Les travailleurs trouvent l’endroit pratique puisque ils sont près des services et qu’ils n’ont pas besoin de voiture. Aussi, ils se créent un réseau en rencontrant des gens ici et des employeurs. Par la suite, ils prennent le temps de se trouver un logement à Baie-Saint-Paul. Grâce à l’auberge, nous allons aussi chercher une clientèle touristique plus jeune qui ne venait pas dans Charlevoix. »

Les travailleurs peuvent se tourner vers une autre section que l’auberge des Balcons appelle La pension, qui offre 48 chambres. « Nous avons 12 chambres par étage qui peuvent être louées, a mentionné le directeur Rémy Couture. Nous avons déjà un étage qui sert à l’hôtel Le Germain Charlevoix et un autre à Simard Suspensions. Ils restent donc 24 chambres qui sont disponibles. Nous avons aussi des travailleurs du CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) de la Capitale-Nationale et de la résidence des Bâtisseurs, qui viennent pour de courtes périodes. C’est un secteur d’avenir surtout avec l’arrivée du Club Med et de l’usine de production de pot. »

Ajoutons que les étudiants du programme Explore arriveront à Baie-Saint-Paul aujourd’hui ( le 2 juillet ) pour une troisième année. « Ce projet a été pérennisé en 2018, nous faisons partie des 10 sites au Québec qui offre le programme, a ajouté Mme Leblanc. La Formation continue a été le premier à nous faire confiance en tant que locataire. Nous sommes en mesure d’offrir aux jeunes de l’hébergement, de la restauration grâce aux Plaisirs du chef et des salles d’enseignement. Les étudiants seront logés dans le pavillon ouest (l’infirmerie). Leur présence apporte de belles retombées économiques à Baie-Saint-Paul dans une période où il y a moins de touristes. Nous pourrions aussi accueillir d’autres cohortes durant l’année. »

D’autre part, Maison Mère engagera un nouveau directeur (ou une nouvelle directrice) adjoint (e) aux finances . Le processus de sélection se terminera bientôt.

Partager cet article