Les boursiers du programme Explore apprendront le français à Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 2:29 PM - 2 juillet 2019
Temps de lecture :

Les partenaires et les enseignants du programme Explore.

Une soixantaine de jeunes boursiers canadiens sont arrivés à Baie-Saint-Paul et ils débuteront leur formation afin de mieux maîtriser la langue française.

Les étudiants universitaires proviennent de toutes les provinces anglophones et ils seront ici durant cinq semaines. « Ce sera un marathon de découvertes et d’apprentissage avec un horaire intensif, a soutenu la directrice du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC), Marie Aboumrad. Ils pourront aussi découvrir la culture québécoise et les différents attraits de la région de Charlevoix. Ils seront notamment bénévoles au Festif! »

Soixante boursiers des provinces canadiennes apprendront le français durant cinq semaines.

Ce programme est offert en collaboration avec le Centre linguistique du Cégep de Jonquière et Maison Mère Baie-Saint-Paul. Dix emplois saisonniers ont été créés, dont quatre postes de formateurs en français langue seconde, quatre postes d’animateurs et une intervenante sociale.

Alexandra Gloger a appris le français en Immersion à l’école secondaire et elle a déjà participé au programme Explore. « Je suis ici pour améliorer mon français et le pratiquer davantage, a-t-elle mentionné. Baie-Saint-Paul est une petite ville, c’est vraiment mignon, a mentionné la jeune étudiante qui habite au Mississauga en Ontario. J’espère que ce sera une belle expérience et que nous aurons du plaisir ».

Mariel Olaguer de la Colombie-Britannique et Emily Huang d’Ottawa ont aussi aimé leur premier contact avec Baie-Saint-Paul et le fleuve. « J’ai fait l’échange avec YMCA avant de venir ici et j’ai aussi appris le français grâce à des emplois d’été, a soutenu Mariel. Emily a expliqué pour sa part que l’expérience sera enrichissante puisque elles sont habituées de vivre dans de grandes villes urbaines alors qu’ici c’est plus rural.

Le maire Jean Fortin est fier que sa ville soit choisie pour accueillir les jeunes, qui reçoivent une bourse du gouvernement fédéral permettant de défrayer les frais de cours et de séjours. « La vitalité du milieu ainsi que les grandes possibilités offertes par Maison-Mère ont été les éléments importants qui ont motivés le CECC à choisir Baie-Saint-Paul pour réaliser ce projet, a-t-il indiqué. L’accueil et l’éducation ont fait leur marque avec les Petites franciscaines de Marie, qui ont habité ce lieu. Nous poursuivons dans cette voie avec Maison-Mère. J’invite mes citoyens à contribuer au succès du projet en parlant français aux participants d’Explore qui sillonneront la ville et ses environs. »

 

Partager cet article