Domaine Forget: danse et musique au programme en juillet

Par Gilles Fiset 11:20 AM - 2 juillet 2019
Temps de lecture :

Anne Plamondon et Belinda McGuire en pleine performance. Photo gracieuseté

Les passionnés de musique ou de danse seront choyés pendant le prochain mois au Domaine Forget. Pas moins de quatre évènements majeurs et trois présentions de moindre envergure réunissant ses deux disciplines y seront présentés du 11 au 14 juillet.

Il y aura d’abord, le jeudi 11 juillet, la première québécoise de Counter Cantor, la nouvelle création d’Anne Plamondon et d’Emma Portner. Pour l’interprétation, Belinda McGuire se joindra à Anne Plamondon. En seconde partie de cette soirée, Virginie Brunelle présentera À la douleur que j’ai, une œuvre créée en 2016. L’admission est à 32 $.

Le vendredi 12 juillet, ce sera le tour d’un concert de guitare par SoloDuo, formé par Matteo Mela et Lorenzo. Ce duo s’est taillé une place sur les grandes scènes du monde entier, du Carnegie Hall de New York au Sejong Chamber Hall en passant par la Konzerthaus de Vienne Micheli. Au programme, des œuvres de Scarlatti, Castelnuovo-Tedesco, Janáček, Piazzolla et un arrangement de la Sonate pathétique, op. 13, de Beethoven, tiré du plus récent enregistrement du duo entièrement consacré au compositeur. L’admission est à 42 $.

Ce concert sera suivi le lendemain d’un autre concert, de piano cette fois. Le pianiste Alexandre Tharaud interprètera des œuvres de l’époque baroque au 20e siècle : des pièces de Couperin la Sonate no 30, op. 109, de Beethoven, Versailles de Reynaldo Hahn ainsi que La Valse de Ravel. Admission, 55 $.

Finalement, le dimanche 14 juillet, l’Orchestre de la Francophonie accompagnera deux étoiles montantes, le violoniste Kerson Leong et l’altiste Marina Thibeault. Ils joueront En Partage, un concerto pour alto et orchestre de Gilles Tremblay, Zigeunerweisen (Airs gitans) de Sarasate et la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart en plus d’une des œuvres les plus célèbres de Stravinski, L’oiseau de feu. Ce concert sera enregistré par Ici Musique, la destination musicale de Radio-Canada et sera diffusé le 14 aout à 20 h dans le cadre de l’émission Toute une musique. Admission, 42 $.

En plus de ces quatre grands spectacles, tous présentés à partir de 20 h, trois autres prestations sont au menu en juillet. Le jeudi 11, les étudiants du stage de guitare du Domaine Forget donneront un concert au Musée d’art contemporain.
Le lendemain, il y aura un spectacle des étudiants du stage de danse à 13 h 30 à la salle de concert et à 16 h 30, ce sera au tour des étudiants du stage de guitare de se produire.

Le 14 juillet, à l’occasion du brunch-musique, le Duo Bazirka formé du violoniste Sylvain Neault et du contrebassiste Renaud Paquet, offriront un voyage musical autour du monde.
Pour plus d’informations ou pour faire une réservation, appelez au 418 452-3535 ou au 1 888 336-7438, ou encore allez sur le site web domaineforget.com.

Partager cet article