Fêtons la Saint-Jean

Par Lisianne Tremblay 7:01 AM - 20 juin 2019
Temps de lecture :

La parade de la St-Jean fait partie de la tradition à Baie-Saint-Paul.

Les municipalités de Charlevoix tiendront une panoplie d’activités afin de célébrer la Saint-Jean-Baptiste les 23 et 24 juin.

À Baie-Saint-Paul, les activités se tiendront sur deux jours les 23 et 24 juin. « Encore une fois cette année, nous avons misé sur des activités familiales qui sont populaires », a soutenu Marie-Chantal St-Pierre, animatrice en loisirs et culture à la ville de Baie-Saint-Paul. Il y en aura pour tous les goûts comme nouveauté nous invitons les enfants à venir rencontrer Gus l’Homme érable. »

La décoration et la parade de vélos sont aussi de retour en plus des diverses animations au Carrefour culturel Paul-Médéric. En soirée, les activités auront lieu derrière le Centre éducatif Saint-Aubin. Course au trésor, démonstration de force et d’adresse, et des spectacles pour la famille et musical sont au programme. Le feu de joie et les feux d’artifices permettront de clôturer la soirée en beauté. Le traditionnel défilé de chars allégoriques se tiendra le 24 juin en plus de plusieurs activités pour les familles, dont la présence d’une fanfare.

La Malbaie

À La Malbaie, les festivités auront lieu le 24 juin de 10 h à 16 h au Centre des loisirs de Rivière Malbaie. Plusieurs activités familiales sont au programme dont les jeux gonflables, le maquillage, la présence des mascottes, du volleyball et du soccer libre en plus d’un tournoi de pétanque. Les Malbéens pourront aussi danser sous les airs de la musique traditionnelle avec les musiciens Bernard Bouchard, Eddy Bouchard, Yvon Maltais et Jocelyn Maltais.

En soirée, les activités auront lieu dans le stationnement de la bibliothèque Laure-Conan dès 17 h 30. Plusieurs artistes et groupes se succéderont. Dès 21 h, Annie Blanchard et son invité Marc-André Fortin présenteront une Fête nationale à saveur new country avec des succès de Patrick Norman, Zachary Richard et Renée Martel. Le Hobby band proposera deux prestations à 20 h et à 22 h 30.

Clermont

Le dimanche 23 juin, la bibliothèque municipale La Chute de Mots présentera le spectacle destiné aux enfants « Dragons du monde » à 10 h 30 ainsi que « Mythes vikings et créatures fantastiques » à 13 h. Les gens sont invités à se rendre au parcours des berges de Clermont pour 18 h 30. Les artistes charlevoisiens présenteront une revue musicale des années 60 à aujourd’hui sur la scène Desjardins sous la direction musicale de Jocelyn Maltais dès 21 h 30. La chansonnière Jessica Lavoie animera le lever du drapeau avant le spectacle ainsi que le feu de joie à la fin de la soirée.

Les Éboulements et Saint-Irénée

Les municipalités de Saint-Irénée et de Les Éboulements organisent des activités conjointes pour la Fête nationale les 23 et 24 juin. Les citoyens pourront prendre part à un pique-nique au quai, à la jetée des Capelans dès 18 h le 24 juin. L’ambiance musicale sera assurée par les chansonniers Pascal Perreault et Christian Albert. De l’animation pour les enfants sera aussi au programme des festivités, qui se termineront par un feu de joie. Le bazar de la bibliothèque se tiendra à la place de l’Église le 23 juin de 10 h à 15 h.

Saint-Urbain

La Fête nationale sera aussi célébrée à Saint-Urbain le 23 juin par des activités familiales qui débuteront dès 17 h. Le duo Monochrome s’occupera du volet musical de la soirée qui se clôturera par des feux d’artifices.

Saint-Hilarion

Une parade aura lieu à Saint-Hilarion le 23 juin et les festivités se tiendront au parc récréatif de l’Amical. Parmi les activités, mentionnons la tenue d’un souper à la tourtière.

Petite-Rivière-Saint-François

La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a choisi de profiter de la Fête nationale pour rendre hommage à ses bénévoles, qui seront invités à participer à un souper spaghetti au parc des Riverains. Un feu de joie et des feux d’artifice sont aussi prévus.

Saint-Siméon

À Saint-Siméon, les activités se tiendront le 23 juin à Place du Festival dès 18 h. Hot-dogs, maquillage pour enfants, animation, discours patriotique, orchestre Feedback et feu de joie sont au programme.

À Saint-Aimé-des-Lacs, les citoyens sont invités à participer au Rodéo de Charlevoix, qui débute ce soir avec la parade de chevaux à Pointe-au-Pic dès 18 h 30. Même scénario pour les insulaires qui pourront assister au spectacle à l’auberge La Fascine le 24 juin.

Partager cet article