Hôpital de La Malbaie : une unité de stérilisation complète est envisagée

Par Lisianne Tremblay 5:49 PM - 18 juin 2019
Temps de lecture :

Michel Delamarre, pdg du CIUSSS de la Capitale-Nationale était à Baie-Saint-Paul le 18 juin.

Le Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Capitale a recommandé l’ajout d’une unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) complète à l’Hôpital de La Malbaie.

C’est à cet endroit que l’on stérilise les instruments chirurgicaux. «Actuellement nous avons deux unités dont une partielle à La Malbaie et une complète à Baie-Saint-Paul, a mentionné Michel Delamarre, pdg du CIUSSS de la Capitale-Nationale lors d’un point de presse. La situation pour l’URDM s’est améliorée quant à l’accessibilité du local à La Malbaie, mais un enjeu persistait. À savoir, si on prévoit dans le dossier d’opportunités d’avoir une unité partielle ou complète. »

«Au départ nous envisagions d’avoir une URDM partielle à La Malbaie pour répondre aux besoins. Après l’analyse des coûts des deux options, nous avons constaté que l’écart de coût n’est pas assez important. On s’oriente davantage pour ajouter une URDM complète à La Malbaie. Elle sera ajoutée dans le projet d’agrandissement de l’Hôpital de La Malbaie. »

Le ministère de la Santé et des services sociaux prendra la décision finale. Soulignons qu’à l’intérieur du CIUSSS de la Capitale-Nationale, il y en a six URDM dont deux dans Charlevoix.

D’autre part, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a recommandé la conversion des horaires de travail des ambulanciers. «On considère qu’il devrait y avoir des modifications par rapport aux horaires, a ajouté Michel Delamarre. L’analyse semble complétée pour l’ensemble des demandes à travers le Québec, j’en ai parlé aujourd’hui avec le ministère de la Santé, qui prendra la décision. La région de Charlevoix est concernée par les quarts de travail ainsi que la Côte-de-Beaupré. »

Soulignons que les ambulanciers demandent la conversion des horaires depuis plusieurs années et ils ont notamment manifesté devant le bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré à La Malbaie le 7 juin.

Partager cet article