Hôpital de La Malbaie : moins de marcheurs, mais médecins et infirmières répondent présents

Par Gilles Fiset 1:44 PM - 15 juin 2019
Temps de lecture :

 

Près de 500 personnes ont marché aujourd’hui du palais de justice au centre hospitalier de La Malbaie pour obtenir un hôpital en meilleure santé.

Même si l’organisatrice de la marche, Cindy Lajoie, prévoyait entre 500 et 2000 personnes, elle n’est pas déçue. « Je suis extrêmement contente. Je pense que la population est au rendez-vous. Il n’y a pas que la quantité qui compte, mais aussi la qualité. On a des infirmières, des membres du syndicat et des médecins. On ne voit pas ça souvent dans une manifestation pour un hôpital parce qu’habituellement, ils peuvent plus ou moins assister à ce genre d’évènement », dit-elle. Pour Mme Lajoie, la présence de membres du personnel médical démontre tout l’intérêt porté à la cause.

Le Dr Paquin tenant le mégaphone et la Dre Filteau à sa droite.

En effet plusieurs infirmières et médecins se sont joints au mouvement, dont Tristan Paquin, médecin et chef de service à l’urgence, ainsi que la Dre Chantale Filteau, Chef de service de l’obstétrique à l’hôpital de La Malbaie. Le Dr Paquin a même pris la parole. « Je suis ici en tant que médecin et citoyen. C’est beau à voir qu’il y ait autant de gens qui se préoccupent de l’hôpital. On partage vos inquiétudes, car comme vous le constatez, il y a des services fragiles et d’autres qui ont disparu », a affirmé le Dr Paquin à la foule en donnant l’échographie obstétricale comme exemple de services disparus.

Jacques Tremblay du comité vigilance de l’Hôpital de La Malbaie était aussi de la marche. Il a pris la parole pour rappeler que la centralisation des services a des couts économiques et humains et qu’il serait temps d’en ramener quelques-uns à La Malbaie. Il a aussi donné son appui à la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, pour qu’elle aille rappeler à la ministre de la Santé, Danielle McAnn, et au premier ministre, François Legault, les promesses préélectorales qui ont été faites, « à La Malbaie, ça prend un hôpital rénové et des services ».

Plusieurs personnalités du monde politique municipal étaient aussi de la marche telles que le maire de La Malbaie, Michel Couturier et la mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs, Claire Gagnon, entre autres. « Je suis ici pour soutenir Mme Cyndi Lajoie qui a pris l’initiative de le faire, alors on ne peut pas faire autrement que d’approuver les inquiétudes des gens dans un dossier que l’on défend depuis des années », énonce Michel Couturier.

 

Partager cet article