Commission scolaire : des politiques environnementales exigées par les élèves

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Commission scolaire : des politiques environnementales exigées par les élèves
Des élèves du comité environnement de l'École Secondaire du Plateau étaient présents lors de la séance du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Charlevoix. Ils ont pris la parole pour expliciter leur demande face à la commission scolaire en matière de développement durable.

Les élèves de l’École secondaire du Plateau se sont invités, pour une deuxième fois depuis octobre à la séance du conseil des commissaires de leur commission scolaire afin de réclamer des politiques de développement durable.

Ils demandaient entre autres à l’organisation en charge des établissements scolaires de Charlevoix de signer le Pacte de l’école québécoise, inspiré du récent Pacte pour la transition, ainsi que du Guide sur l’action climat destiné aux établissements scolaires de l’UNESCO.

Ce dernier vise à faire reconnaître « qu’il est primordial que les institutions d’enseignement soient cohérentes avec les défis d’aujourd’hui et qu’elles passent de la parole aux actes en agissant rapidement et concrètement contre les changements climatiques, tout en favorisant l’avènement d’écoles écoresponsables »

« Ça va nous faire plaisir de le signer », a répondu Martine Vallée, directrice générale de la Commission scolaire de Charlevoix, à la suite de l’intervention des élèves du comité environnement de l’École secondaire du Plateau. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas encore de politiques de développement durable que nous ne sommes pas en action », a tenu à rappeler la directrice à l’audience étudiante.

« Nous avons diminué notre utilisation de mazout de 95 %. De plus, près de 2400 alertes sont programmées pour économiser l’énergie dans nos établissements scolaires. Depuis sept ou huit ans, les conseils et les comités de la commission scolaire n’impriment plus (ou peu) de papier et économisent leur consommation avec l’archivage électronique », a précisé Mme Vallée.

Pierre Girard, président de la commission scolaire de Charlevoix, a applaudi la démarche des élèves.

Pierre Girard, président, a ajouté que « tous les établissements de la commission scolaire auront la certification « Ici, on recycle ! » d’ici un ou deux ans. On est en train d’évaluer les actions à entreprendre pour avoir la certification. D’ailleurs, nous allons être la première commission scolaire au Québec à avoir cette certification », a expliqué M. Girard.

Un plan d’engagements sur le positionnement de l’organisation en développement durable devrait voir le jour d’ici 2022.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des