Les 10 ans du Festif! en images

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Les 10 ans du Festif! en images

 

Depuis 10 ans à la fin du mois de juillet, Baie-Saint-Paul vit au rythme du Festif! . Dès l’an 1, des photographes officiels aussi talentueux qu’inspirés ont immortalisé la métamorphose de la ville, souvent aux dépens de leurs heures de sommeil!

Leurs plus belles images sont exposées au Carrefour Culturel Paul-Médéric accompagnées de découpures de presse et de bribes d’archives diverses dans le cadre de l’exposition Habiter la ville. «Notre objectif était de souligner les 10 ans de l’événement en mettant à l’honneur le travail de nos photographes qui sont vraiment passionnés et dévoués! », résume Clément Turgeon, directeur général et artistique du festival.

Il lance d’ailleurs l’invitation à tous ce jeudi 13 juin dès 19h alors que les membres fondateurs du Festif! se feront guide d’un soir pour une visite commentée arrosée d’anecdotes « festives » et truculentes.

Profitez de votre passage au Carrefour culturel pour visiter les deux autres expositions inaugurées samedi, soit  Renaissance  de Marie Walsh et La transparence du souvenir, d’Yvan Lafontaine. La première s’inspire de la nature pour créer des œuvres qui rendent hommage à la terre et aux éléments. Écologiste convaincue, Mme Walsh a choisi en 2018 de n’utiliser dorénavant que des pigments naturels minéraux pour ses tableaux qui jouent avec la 3e dimension.

Le second travaille à partir d’images familières qu’il transforme dans un jeu de superposition et de manipulation numérique. Photographie, infographie et techniques d’estampe permettent à l’artiste de réaliser des œuvres uniques à partir d’images croquées lors de ses errances.

Ce trio d’expositions ornera les murs des diverses salles du Carrefour culturel Paul-Médéric jusqu’au 4 août.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des