Un emploi en sol charlevoisien: l’opération séduction est lancée

Par Karine Dufour-Cauchon 12:05 PM - 7 juin 2019
Temps de lecture :

Le 7 juin, Vise Charlevoix a accueilli une délégation de travailleurs potentiels dans un but précis : leur faire connaître Charlevoix, ses employeurs, ses attraits et le vendre comme milieu de vie “accueillant et chaleureux”. 

La démarche, “Un emploi en sol québécois”, qui s’inscrit dans le programme de la Fédération des chambres de commerce du Québec , vise l’intégration des personnes immigrantes dans les différentes régions du Québec.

Les 28 participants à l’immersion charlevoisienne sont arrivés en avion de Montréal le matin. Au programme : rencontres avec les différents employeurs, dîner au camp le Manoir les Éboulements, trajet avec le Train de Charlevoix, et plus encore.

En contexte de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, “ce genre d’initiative est un pas de plus pour régler cette problématique, ou du moins, au minimum, le stabiliser”, estime Raphaël Dubois, co-président de la Chambre de commerce de Charlevoix.

Pour le directeur du “projet immigration” de la Fédération des chambres de commerce du Québec Benoît Malric, qui agit au même titre qu’un “tinder” pour entreprise, le profilage des compétences des personnes aide grandement à combler les postes demandant des qualifications spécifiques en région. “En regardant les demandes en ressources humaines des entreprises et les profils de nos candidats immigrants qui ont des formations parfois assez impressionnantes dans leur pays, on permet d’organiser des rencontres et faire des “matchs” intéressants”.

Voyez quelques photos de l’opération séduction:

Partager cet article