Radiologie : “c’est loin d’être réglé”, affirme le docteur Pierre Carrier

Par Karine Dufour-Cauchon 12:35 PM - 6 juin 2019
Temps de lecture :

Jacques Tremblay

Lors d’un point de presse en réponse aux solutions proposées par le PDG du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale Nationale, le comité de vigilance de l’Hôpital de La Malbaie a souligné que le dossier « est loin d’être réglé ».

Selon le comité citoyen, la solution proposée par Michel Delamarre, PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale, d’avoir une présence radiologique sur trois jours, est insuffisant.

« En termes de fonctionnement, ça interfère beaucoup sur la durée des soins. C’est sûr que le patient perd son temps, puisqu’il n’aura pas le diagnostic à temps, et le traitement à temps. Je connais des petits hôpitaux encore plus petits que La Malbaie, où je suis allé aider, et même là-bas, il y avait des radiologistes sur place cinq jours par semaine. Cinq jours de couverture, c’est nécessaire », estime Dr Carrier.

« On se contentait de trois jours par semaine, car c’est l’offre maximale qui a été offerte. C’est loin de ce qui est souhaitable. Ce qui l’est, c’est cinq jours semaine », appuie-t-il. Il souhaite que le service de radiologie soit proposé trois jours à La Malbaie et deux jours à Baie-Saint-Paul.

En ce qui concerne les échographies obstétricales “On pourrait avoir un gynécologue une journée, qui pourrait faire toutes les échographies obstétricales de la semaine. Pour les échographies urgentes, les patientes pourront se déplacer”, lance Pierre Carrier qui croit qu’il s’agirait d’un scénario “acceptable”.

De plus, le Dr Carrier affirme “que le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Québec a les effectifs pour nous desservir. Il reste à instaurer des incitatifs”.

« Je pense qu’il a mis la réalité plus rose qu’elle ne l’est. Aujourd’hui, il y a un paquet de découvertures prévues pour la garde 24/7. Il y a des semaines qui ne sont pas couvertes, les vacances de la période estivale s’en viennent, c’est loin d’être réglé », explique le docteur.

Le comité de vigilance rencontrera le PDG Michel Delamarre demain, le 7 juin, pour lui faire part de “ses inquiétudes qui demeurent”, comme l’a mentionné Jacques Tremblay dans le même point de presse.

Également présente au point de presse, la citoyenne Cindy Lajoie maintient son invitation à toute la population de Charlevoix pour participer à sa marche de mobilisation pour le maintien des services à l’hôpital de la Malbaie le 15 juin, à 10 h. Les citoyens se rejoindront devant le palais de justice. L’arrivée aura lieu à l’hôpital, un trajet d’environ 1,3 kilomètre.

Partager cet article