Airbnb réglementé: Tourisme Charlevoix satisfait

Par Karine Dufour-Cauchon 1:54 PM - 6 juin 2019
Temps de lecture :

Jacques Lévesque a reçu un certificat des mains de la députée Émilie Foster.

Le 5 juin, la ministre du Tourisme Caroline Proulx l’adoption d’un nouveau règlement balisant l’utilisation des résidences principales comme hébergement touristique. Bien que ce type d’hébergement est peu populaire dans la région pour l’instant, il n’en demeure pas moins “une question d’équité”, selon Jacques Lévesque, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Ces hébergements collaboratifs touristiques (de type Airbnb par exemple) devront désormais s’enregistrer sur une plateforme en ligne afin d’être identifiés par l’État québécois avec une matricule spécifique. Alors que la demande se faisait sentir de la part des gîtes et des hôteliers des centres urbains selon la ministre Proulx. Dans Charlevoix, la règlementation ne transforme pas la réalité touristique de Tourisme Charlevoix.

« Nous ne sommes pas entièrement contre ce type d’hébergement, mais on trouve que c’est marginal et que ce n’est pas un grave problème ici, entame Jacques Lévesque. L’annonce de cette semaine, c’est très positif. Ça permet d’établir des règles du jeu avec ces personnes qui ont des résidences privées et qui veulent les louer. L’industrie touristique a une certaine façon de fonctionner, et il faut que les gens s’y adaptent. Si on veut faire partie de l’industrie touristique, il faut accepter ses règles », explique le directeur général.

Il se dit cependant conscient de la réalité du marché qui graduellement se tourne vers “des permissions, sans permis”. «On a émis certaines réserves face à cela, mais c’est sûr qu’on comprend que l’économie collaborative est dans la mire du gouvernement, qui veut permettre aux citoyens qui ont des biens de faire un petit peu d’argent avec», a conclu Jacques Lévesque.

Le Québec est la première province au Canada à légiférer sur la question des enregistrements des hébergements collaboratifs touristiques.

 

Partager cet article