800 arbres pour des événements carbone zéro

Par Emelie Bernier 7:26 AM - 6 juin 2019
Temps de lecture :

Les partenaires réunis lors de la plantation du 5 juin.

De plus en plus d’organisations charlevoisiennes incluent des gestes concrets pour la planète à l’agenda de leurs événements, gestes qui ont été salués dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement par la Corporation de la réserve mondiale de la biosphère du 5 juin.

Une vingtaine d’événements chapeautés par une douzaine d’organisations ont obtenu des attestations du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) soulignant leurs bonnes pratiques environnementales.

Daniel Groleau.

La palme revient au Festif!. Le festival qui, depuis l’an 1, a misé sur l’écoresponsabilité a obtenu pour une 4e année consécutive le niveau 3 de la norme BNQ. Le Rendez-vous de la Santé a obtenu le niveau 2. L’Ultra-Trail Harricana, le Challenge Casino, le Festi-bière de Charlevoix ont aussi obtenu le niveau 2, sur une échelle de 5, 5 étant le plus exigeant. Le Salon des métiers d’art progresse lui aussi vers l’obtention d’une attestation.
« On est à une époque où l’urgence de poser tous les petits gestes possibles pour minimiser l’impact des changements climatiques est important », a commenté Daniel Groleau, directeur général des deux parcs de la Sépaq du territoire et président de la corporation de la réserve mondiale de la Biosphère.

800 petites épinettes blanches permettront, a terme, de compenser 103 tonnes de gaz à effet de serre.

Des arbres ont été plantés au Mont Grand-Fonds et aux abords du site de transbordement des matières résiduelles de Saint-Placide. En tout, 800 épinettes blanches permettront de capter 103 tonnes de gaz à effet de serre. La plantation d’arbres est en lien direct avec l’attestation « transport carbone-neutre » du BNQ, obtenu notamment par la Chambre de commerce de Charlevoix.

Raphaël Dubois.

« On essaie évidemment de réduire le plus possible notre empreinte écologique, en faisant du covoiturage, en éliminant e papier, mais c’est une vision à long terme qu’on a de notre économie. Le développement durable, ce n’est pas qu’environnemental ou juste financier, c’est un mariage des deux. La Chambre de commerce a planté une centaine d’arbres pour arriver à un bilan 0 carbone de nos événements, le Gala Charlevoix Reconnaît et le tournoi de golf. C’est un début, ça se mesure facilement, mais si on peut réduire davantage notre empreinte, on va le faire », lance Raphaël Dubois, co-président de la Chambre de commerce.

Les trois Caisses Desjardins de la région, le Musée de Charlevoix et Tourisme Charlevoix ont aussi compensé leurs émissions de gaz à effet de serre par la plantation du 5 juin.

Partager cet article