Santé : une mobilisation citoyenne se prépare à La Malbaie (vidéo)

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Santé : une mobilisation citoyenne se prépare à La Malbaie (vidéo)
(Photo : claude boulet)

L’initiatrice de la mobilisation pour les soins de santé, Cindy Lajoie, sollicite l’appui des Charlevoisiens afin d’envoyer un message clair le 15 juin. « Nous devons exiger des réponses, mais surtout, des actions parce que c’est épouvantable ce qui se passe présentement ».

« Nous ne devons pas se contenter de : « Nos équipes travaillent fort », indique la mère de famille de La Malbaie. Présentement, je m’inquiète pour la sécurité des citoyens puisque j’ai l’impression qu’il y a des choses qu’on ne nous dit pas. Il ne faut pas attendre le 30 juin pour trouver une solution pour le service de radiologie. Je trouve que c’est impensable d’exiger d’effectuer de longs trajets en voiture pour effectuer une radiographie ou un taco par exemple. Il faut absolument que les gens de Charlevoix se lèvent et qu’ils se joignent à moi. »

La mobilisation débutera à 10 h et l’endroit de départ sera confirmé sous peu. Mme Lajoie souhaite rassembler entre 500 et 2 000 personnes. « L’écart est large, mais mon chiffre ultime est 2 000 personnes, précise-t-elle. Plusieurs municipalités m’ont indiqué qu’elles pouvaient organiser des autobus. J’invite les gens à favoriser le covoiturage et remplir les autos le plus possible. »

Dans le libellé de la mobilisation sur les réseaux sociaux il est indiqué que « ce sera une question de vie ou de mort ». Mme Lajoie explique son point de vue. « Si nous n’avons pas d’hôpital à La Malbaie, il faut prévoir un transport ambulatoire sur une plus grande distance alors que la personne est blessée, les risques sont alors plus grands. En plus, la personne doit endurer plus de douleurs dépendant de son état.»

Soulignons en terminant que cette démarche citoyenne est appuyée par le comité de vigilance, le comité des citoyens de l’Hôpital de La Malbaie et Angélique Lozier, dont l’accouchement de son bébé dans sa voiture alors qu’elle se dirigeait à Québec, a été couvert par de nombreux médias.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des