Le Musée maritime de Charlevoix récolte 103 000 $

Par Emelie Bernier 9:00 PM - 31 mai 2019 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le sort des goélettes préoccupe toujours l'équipe du Musée maritime de Charlevoix. Les 103 000$ recueillis lors du Grand Bal sont bienvenus.

250 personnes ont offert leur appui au Musée maritime de Charlevoix lors du bal maritime annuel qui s’est tenu au théâtre Le Capitole à Québec. Le bal,  sous la présidence d’honneur du président de La Coop fédérée, Ghislain Gervais, a permis de récolter 103 000 $ en dons et commandites. « Nous veillerons à ce que chacun des dollars donnés serve à mieux préserver et mieux raconter l’édifiante histoire des goélettes de bois et de leur cabotage sur le Saint-Laurent, a promis le président du Musée, Claude Lafleur. L’implication de Ghislain Gervais a été soulignée par le président. «Dans l’histoire de l’humanité, toute civilisation confondue, les deux plus grands secteurs de l’économie ont toujours été l’agroalimentaire et le maritime. Ce soutien au village des bâtisseurs de goélettes est une belle expression de votre bienveillance et du renouvellement de l’alliance sacrée entre la terre et la mer», a d’ailleurs commenté M. Lafleur à son égard.

Le Capitaine Yvan Desgagnés et l’homme de radio Bernard Faucher étaient les invités d’honneur du Grand Bal Maritime. De nombreux amis du Musée ont contribué au succès de l’événement. Les bienfaiteurs du Musée se sont donnés rendez-vous en 2021 à l’occasion du 40e anniversaire de fondation du Musée maritime de Charlevoix. « J’espère alors que nos goélettes de bois seront à se refaire une beauté pour que toujours elles témoignent du génie des gens de Charlevoix » a conclu le président Claude Lafleur.

Le Musée maritime de Charlevoix est sis dans les anciennes installations des Chantiers maritimes de Charlevoix (1946) et offre, outre une exposition permanente, quatre expositions temporaires, quatre bateaux à visiter, un Cinéma sur mer, des Spectacles sur mer, un sentier pédestre et un vaste parc aménagé incluant une piste d’hébertisme. Il accueille chaque année plus de 10 000 visiteurs et des dizaines de groupes scolaires.

Pour voir quelques photos du bal maritime, visitez la galerie photos.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Une expérience immersive à 125 000 $ au Musée maritime

L’Auberge de la Rive change de main

Casino de Charlevoix : 25 ans, ça se fête!

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer