Un radar pédagogique à Saint-Urbain dès cet été

Par Lisianne Tremblay 3:20 PM - 29 mai 2019
Temps de lecture :

Un radar pédagogique comme celui-ci sera installé à Saint-Urbain.

Dès cet été, Québec lancera un projet pour tester des radars pédagogiques afin de sensibiliser les automobilistes au respect des limites de vitesses.

C’est la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, qui en a fait l’annonce, se disant fort attristée par le drame qui a coûté la vie à un jeune cycliste de 14 ans à Saint-Urbain.

« Comme tout le monde, j’ai été bouleversée par le décès de cet adolescent, a soutenu la députée en entrevue téléphonique. Cet événement a aussi ébranlé le ministre des Transports, François Bonnardel. Un tel événement rappelle la nécessité de réfléchir sur un déploiement plus vaste des radars pédagogiques dans nos municipalités. Je tiens à dire que Saint-Urbain faisait déjà partie de la liste des municipalités sélectionnées pour le projet-pilote, mais cela n’avait pas été annoncée ».

Mme Foster dit avoir « sensibilisé le ministre des Transports aux inquiétudes soulevées dans ma région ». « Les municipalités réalisent que les gens roulent vite. Ils cherchent des moyens pour mieux sécuriser leur village, ce qui est légitime. Ce dossier n’avait pas avancé avec les Libéraux. Nous en avons discuté dès le mois de janvier. J’avais été sensibilisé à ce sujet par le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay. Nous débutons par le projet pilote et par la suite nous changerons la réglementation afin que toutes les municipalités qui souhaitent installer des radars puissent le faire en 2020. »

On ne connaît pas l’identité des autres municipalités retenues pour le projet pilote.

La mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, avait réclamé pareil infrastructure aux lendemains du drame. Puis, une pétition a été initiée pour améliorer la sécurité sur la route 381, démarche qui a recueilli 683 signatures jusqu’à maintenant.

 

Partager cet article