Une visite chez Simard Suspensions

Par Gilles Fiset 3:29 PM - 25 mai 2019
Temps de lecture :

Afin de recruter de la main-d’œuvre pour sa formation de mécanicien assembleur et d’intéresser d’éventuels travailleurs déjà formés en soudage ou en mécanique à venir se joindre à son équipe, Simard Suspensions procédait à deux journées de portes ouvertes les 24 et 25 mai à son usine principale de Baie-Saint-Paul.

Les intéressés pouvaient ainsi avoir accès aux différentes salles de préparation et de montage des camions et des suspensions qui sont normalement fermées au public. Guy Turgeon, mécanicien-monteur a accepté de nous faire visiter l’usine.

Avant d’être utilisé, les pièces des nouveaux essieux et des nouvelles suspensions sont nettoyées et préparées.

La salle dans laquelle on prépare les pièces en projetant des microbilles d’acier dessus pour leur donner un fini mat, idéal pour la peinture.

On applique d’abord une couche d’apprêt sur les pièces à assembler dans cette pièce avant de les envoyer à l’assemblage puis au peinturage.

Quand les pièces des suspensions et des essieux sont prêtes et assemblées, on les envoie se faire fixer aux camions.

La salle d’assemblage où l’on fixe les nouvelles suspensions aux camions.

Puis on assemble les pièces . Ici un des essieux avec suspension que l’on va monter sur un camion pour presque doubler sa capacité de charge.

Finalement, une petite couche de peinture avant les derniers préparatifs et la livraison.

L’équipe de l’accueil pour la fin de semaine de portes ouvertes : Louis Bergeron, Sébastien Tremblay, Mathieu Thivierge, formateur, Lise Mélançon aux ressources humaines, Pascale Beaulieu, conseillère en recrutement et Kathy Savard.

Partager cet article