Pascal Huot a écrit un recueil de poésie sur la perte d’un enfant

Par Lisianne Tremblay 12:19 PM - 23 mai 2019
Temps de lecture :

Pascal Huot a écrit un recueil de poésie en souvenir du passage de son fils Mistral.

L’auteur et ethnologue de formation, Pascal Huot, a écrit un recueil de poésie intitulé « Mistral en hiver », publié par Les Éditions Charlevoix, où l’on ressent de façon subtile la douleur qu’il a vécu à la suite de la mort de son enfant.

« Mon but est d’expliquer comment j’ai réussi à m’en sortir après avoir vécu cette épreuve, a confié l’auteur Pascal Huot, qui est aussi photographe pour le Journal du Québec. Je suis retourné travailler seulement un mois après, ce qui était beaucoup trop tôt. Mon corps ne suivait plus, j’ai perdu mes repères sensoriels. J’ai même eu un syndrome post-traumatique. Écrire ce recueil a été très thérapeutique pour moi. Cela m’a permis de mieux comprendre ce qui se passait. »

Voici la photo de la page couverture du recueil de poèmes intitulé Mistral en hiver. Photo: Pascal Huot

L’auteur a transmis sa peine et son espoir dans ce court recueil de 71 pages. « Je souhaitais exprimer ma peine, mais subtilement pour que les gens aient envie de le lire. Mon fils a vécu sept semaines. Il est décédé des suites d’une malformation congénitale. Le don d’organes nous a aussi aidé dans notre processus de deuil.  Comme parent, nous nous sommes dit qu’il vivrait à travers d’autres enfants qui avaient besoin de ses organes ».

Au départ, l’auteur ne souhaitait pas le publier. « Je voulais conserver le recueil pour moi. J’ai parlé avec Serge Gauthier, président des Éditions Charlevoix, qui avait publié mon essai intitulé « Ethnologue de terrain ». Il était déjà au courant de ce qui nous était arrivé. J’ai décidé de le publier parce que j’ai aimé l’approche humaine des Éditions de Charlevoix. Aussi, mon objectif était de laisser une trace du passage de mon fils Mistral. »

Le recueil de poésie Mistral en hiver est disponible aux Éditions Charlevoix, à la librairie de Baie-Saint-Paul et aux Espaces St-Étienne. Pascal Huot a aussi écrit le roman jeunesse À côté d’une joie, « Tourisme culturel sur les traces de Pierre Perreault, étude ethnologique à L’Isle-aux-Coudres » et un autre recueil de poésie qui a pour titre Il était une fois une petite guerre ».

Partager cet article