Ville de Baie-Saint-Paul : le projet Baiecycle divise le conseil

Par Gilles Fiset 12:09 PM - 22 mai 2019
Temps de lecture :

Photo d’archives

Devant un conseil divisé à parts égales, le maire Jean Fortin a dû trancher en faveur du renouvellement de la flotte de vélos du projet Baiecyle au coût de 18 000 $.
Par Gilles Fiset
Plus d’une quarantaine de vélos viendront s’ajouter à ceux déjà en place depuis près de huit ans déjà, le projet ayant été lancé en 2011 par la Coop de l’arbre. « La ville a un rôle à jouer et si on dit que l’on a une politique de développement durable, ça vaut la peine d’envoyer un signal, surtout que l’on est avec un partenaire exceptionnel, la Coop de l’arbre, depuis plusieurs années, donc le potentiel est là et quelques transports de moins en voiture par année, ça vaut la peine », affirme le maire lors de la séance publique du conseil.
Pour le conseiller municipal Michaël Pilote, bien que le projet soit louable, ce n’est pas aux citoyens d’en assumer le cout puisque, selon lui, les vélos servent surtout aux touristes. Même son de cloche pour Gaston Duchesne qui remet même en question les effets sur l’environnement de Baiecycle. « Quand je passe devant les vélos, je constate qu’ils sont stationnés, donc inutilisés ».
De son côté, la conseillère Thérèse Lamy pense qu’avoir un tel système de location de vélos répartis en plusieurs endroits sur le territoire d’une ville touristique est un incitatif pour les visiteurs à laisser de côté leur voiture et de contribuer ainsi à la réduction des gaz à effets de serre.
Selon Antoine Suzor-Côté, coordonnateur de la Coop de l’arbre, l’utilisation des vélos du projet Baiecycle est en constante progression, sans fournir de données officielles. « Ce n’est pas une croissance astronomique, mais continuelle d’année en année. Ça démontre selon moi qu’il y a des habitudes qui se créent et que les gens en viennent à référer le système à leur parenté ou leurs amis de passage », assure-t-il.
Le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, a tranché pour que la Ville appuie le renouvellement de la flotte de vélos, alors que le conseiller Michael Pilote y était opposé.

Partager cet article