Québec ne sera pas le seul sauveur de la Maison René-Richard

Par Lisianne Tremblay 7:00 AM - 22 mai 2019
Temps de lecture :

La maison René-Richard nécessite beaucoup de travaux, mais le gouvernement du Québec ne sera pas le seul à délier les cordons de la bourse.

Québec promet d’intervenir pour préserver la Maison René-Richard, mais attention, n’allez pas croire qu’il en sera le seul et unique sauveur puisqu’il ne versera pas plus de 40 % de la facture.

« Nous connaissons la situation du domaine Cimon et nous la suivons de près, a indiqué Annie LeGruiec, porte-parole du ministère de la Culture et des Communications. Son état de conservation est préoccupant et des mesures devraient être prises pour assurer la préservation de ses valeurs patrimoniales ». Rappelons que le domaine Cimon fait partie du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, c’est pourquoi il pourrait obtenir une aide financière pour des travaux de restauration.

Toutefois, tel que le prévoit l’article 26 de la Loi sur le patrimoine culturel, tout propriétaire d’un bien patrimonial doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la préservation des valeurs patrimoniales de ce bien. « Nous avons sensibilisé les propriétaires à l’égard de cette obligation à plusieurs reprises, notamment par la transmission de lettres, par des échanges ou des rencontres, a ajouté Mme LeGruiec. Nous souhaitons trouver une solution, mais nous ne sommes pas en mesure de donner un échéancier pour le moment ».

Le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, a eu plusieurs rencontres avec des intervenants et des citoyens concernant la maison René-Richard. « Nous sommes encore à l’étape des discussions. Il ne faut pas oublier que c’est une maison privée. Il faut d’abord prévoir un dialogue avec les propriétaires. Nous croyons que l’évolution du dossier doit se faire avec eux. Nous serions prêts à contribuer, mais ce ne serait pas nous les maîtres d’œuvre. Toutes les solutions sont discutées avec l’ensemble des intervenants. Nous ne voulons pas bousculer les choses. Si nous faisons quelque chose ce sera fait correctement. »

Mentionnons qu’un citoyen de Les Éboulements Patrick Pilon a pris de nombreuses photos et a aussi envoyé une lettre à la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, concernant l’urgence d’agir pour sauver ce patrimoine. Il a été appuyé par une centaine de citoyens. Un comité de citoyens est aussi actif afin de contribuer à sauvegarder cette maison située au cœur du centre-ville.

La Société d’histoire de Charlevoix considère pour sa part que : « premièrement la propriétaire madame Stein devrait être mise à contribution pour une solution, a indiqué le président Serge Gauthier. Dans un deuxième temps, la Ville de Baie-Saint-Paul est responsable car le ministère lui délègue ce pouvoir par la loi du Patrimoine. Or, il y a eu un grand relâchement dans ce dossier comme pour celui du Moulin César aussi. Deux bâtiments reconnus comme bien culturel, deux bâtiments à l’abandon. Cela en dit beaucoup sur l’intérêt patrimonial de la Ville. Il faudrait un comité de représentants dûment mandatés au lieu des personnes qui viennent de nulle part et qui par leurs propos amoindrissent le débat. S’il y a lieu nous serons heureux d’y participer. »

 

Partager cet article