Installations septiques: une centaine de propriétés seront inspectées

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Installations septiques: une centaine de propriétés seront inspectées
Photo : courtoisie

La MRC de Charlevoix procédera cet été à des visites extérieures chez une centaine de propriétés pour s’assurer de la conformité des installations septiques.

« Suite à ces visites, les installations non-conformes qui sont source de nuisances ou de contamination devront être mises aux normes en conformité avec la réglementation en vigueur. De l’information et des délais raisonnables seront accordés aux propriétaires pour procéder aux travaux », apprend-on dans le communiqué de l’organisation inter-municipale.

On indique que pour les installations conformes, un suivi de récolte d’informations sera effectué pour « s’assurer qu’elles ne deviennent pas une source de nuisances ou de contamination au fil du temps ».

La démarche d’inspections s’inscrit dans la démarche d’une action prévue dans le Plan directeur de l’eau préparé par l’Organisme de bassins versants (OBV) Charlevoix- Montmorency.

Celui-ci requiert l’implication de la MRC et des municipalités en vue de contribuer à protéger la nappe d’eau souterraine et la qualité de l’environnement.

« Les risques importants pour la santé publique et la contamination potentielle des eaux destinées à la consommation et des eaux souterraines en lien avec la présence d’installations septiques inadéquates préoccupent les décideurs municipaux », ajoute la préfet de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des