Un nouvel hôpital très payant pour la Ville de Baie-Saint-Paul… pour l’instant

Par Gilles Fiset 9:34 AM - 14 mai 2019
Temps de lecture :

Photo d’archives

C’était le dépôt des états financiers pour l’année 2018 de la Ville de Baie-Saint-Paul ce soir et le budget indique un surplus de plus de 2 millions $ qui provient en grande partie des taxes recueillies pour le nouvel hôpital.

Le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, assure qu’il ne faut pas se réjouir trop vite. « Un budget avec un surplus d’une telle ampleur, je n’ai jamais vu ça en 20 ans à la Ville, mais il ne faudrait pas pavoiser. Avec toutes les attentes que l’on a aujourd’hui pour une ville, c’est vite parti ».

Pour l’instant rien n’a été prévu pour dépenser l’impressionnant surplus, mais « on a une politique financière, alors c’est clair qu’à la lumière de ce qui a été établi, on va voir comment on l’intègre », explique le maire Jean Fortin.

Une vache à lait?

La Ville de Baie-Saint-Paul a-t-elle donc trouvé une vache à lait avec le nouvel hôpital? Rien n’est moins sûr pour l’instant, selon le maire. « Le service d’évaluation a appliqué les critères que l’on a pour une bâtisse de cette ampleur-là. Mais actuellement, c’est contesté par le gouvernement du Québec qui dit qu’il y a certaines choses que l’on n’a pas à reconnaitre, comme l’intérieur de l’immeuble. Cela nous préoccupe. Nous on défend notre système qui est fait à partir des critères que le ministère lui-même nous suggère, mais il y a des variantes et on est en cour avec ça », révèle Jean Fortin. « Il faut donc être vigilant. C’est une cause qui peut valoir beaucoup d’argent et donc il faut faire attention. On espère que ça va continuer avec l’hôpital, mais restons calmes et ne nous emballons pas ».

Diminution drastique de la dette

Une autre bonne nouvelle pour la Ville, la dette a diminué de près de 2,5 millions en passant de près de 39,7 millions à un peu plus de 37 millions.

Partager cet article