Nouvel salle d’exposition pour Jean-François Lettre

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Nouvel salle d’exposition pour Jean-François Lettre
Jean-François Lettre devant sa "Forêt aratoire" créée dans le cadre du circuit Pays'Art. (Photo : E. Bernier)

Le sculpteur et artisan Jean-François Lettre inaugurera sa toute nouvelle salle d’exposition, adjacente à son atelier du 3181, route du Fleuve, aux Éboulements, ce jeudi 16 mai en formule 5 à 7.

Celui qui explore l’arbre sous toutes ses formes depuis de nombreuses années aime à le travailler pour en faire ressortir toute la noblesse naturelle.

« Je perçois mon travail comme la mise en valeur de l’histoire de l’arbre lorsque je prends le bois tel qu’il se  retrouve dans mon atelier : tordu, perforé, attaqué par les champignons ou autre et que je l’intègre ou lui donne fonction dans un meuble ou une pièce artistique », explique l’artiste qui mène aussi une carrière d’ébéniste.

« Depuis le début de cette aventure en atelier, de cette relation intimiste avec le bois, j’utilise différentes techniques d’ébénisterie pour réaliser presqu’exclusivement des pièces uniques. Alors que je ne créais que des pièces  fonctionnelles auparavant telles que (tables, armoires, bancs, comptoirs, etc.) les tableaux muraux  se sont imposés à moi pour le plaisir de laisser parler uniquement la matière sans la fonction à
travers sa texture, coloration, ses fibres », ajoute celui qui a d’ailleurs offert une oeuvre à Justin Trudeau.

 

Une « mycogravure » signée Jean-François Lettre qui crée aussi des oeuvres en 3D

Venez découvrir les nouvelles créations et la collection printanière de l’artiste lors de l’ouverture officielle sou durant l’événement portes ouvertes qui suivra et s’échelonnera du vendredi 17 mai au lundi 20 mai.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des