Feu de forêt à Baie-Saint-Paul: « il y avait des flammes partout, plus grandes qu’un homme ».

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Feu de forêt à Baie-Saint-Paul: « il y avait des flammes partout, plus grandes qu’un homme ».

Un feu de forêt s’est déclaré en tout fin d’avant-midi non loin de la rue des Ormes à Baie-Saint-Paul (secteur du Cap-aux-Corbeaux).

Une des résidentes du secteur, Nadia Cantin, avertie par son chien, a eu la peur de sa vie. « Je travaillais à la maison quand j’ai entendu le chien qui jappait vraiment très fort. Au début, je me disais que c’était des gens qui passaient, mais je me suis décidé et je suis allé voir pourquoi il  jappait si fort », relate-t-elle. « En regardant dehors, Il y avait des flammes partout, plus grandes qu’un homme. Il y avait même un arbre en feu. J’ai vraiment eu peur parce que le feu, c’est épeurant, surtout qu’il faisait beau et il ventait. Les conditions étaient là pour qu’il se propage », continue Mme Cantin.

Heureusement, les pompiers ont été prévenus par une autre résidente du secteur. « J’ai à peine eu le temps de sortir de ma maison que les pompiers étaient déjà arrivés », termine-t-elle.

L’incendie a été circonscrit environ en un peu plus qu’une heure, mais des équipes étaient encore sur place à 14 h pour arroser les boisés atteints et s’assurer que les restes des végétaux calcinés ne représentent plus aucun danger.

Un pompier a été blessé à l’épaule durant l’intervention. Il a été transporté en ambulance au centre hospitalier le plus proche. On ne craint pas pour sa vie.

 

C’est un feu de rebuts allumés en matinée qui serait la cause de l’incendie.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des