“Les Charlevoisiens se déplacent trop pour se faire soigner”

Par Karine Dufour-Cauchon 4:53 PM - 7 mai 2019
Temps de lecture :

Jacques Tremblay (Archives).

Le comité de vigilance pour le maintien des services à l’Hôpital de La Malbaie a dressé un portrait de la situation des patients de Charlevoix-Est le 7 mai, qui selon Jacques Tremblay « se déplacent trop pour se faire soigner ».

« La récente réorganisation sur le territoire de Charlevoix et le non-respect du plan clinique pour les deux hôpitaux de la région ont conduit à la diminution des services à l’Hôpital de La Malbaie », explique Jacques Tremblay, délégué aux compensations aux citoyens pour déplacements vers des centres de soins extérieurs.

« Cela oblige la population de Charlevoix-Est à des déplacements qui pourraient être évités par une meilleure organisation des services et qui engendrent des coûts importants pour une population à faible revenu, ce qui affecte l’économie régionale d’autant » continue-t-il.

La gynécologie, la colposcopie, l’urologie, la neurologie et l’ophtalmologie sont quelques exemples de services qui, selon le plan clinique établi en 2011, doivent être couverts par les deux sites hospitaliers, « mais qui sont concentrés dans le seul site de Baie-Saint-Paul ».

10 000 déplacements se font annuellement selon les estimations de l’organisation en lien avec des prestations de soins vers des hôpitaux de la région urbaine de Québec.

Le délégué appelle à des actions concrètes de la part du gouvernement et du ministère de la Santé et des services sociaux. Il leur demande d’augmenter les compensations financières et d’inclure la population de Charlevoix-Est pour les services spécialisés non disponibles sur le territoire.

 

Partager cet article