Des idées pour remplacer Rêves d’automne

Par Emelie Bernier 3:30 PM - 7 mai 2019
Temps de lecture :

Le Charlevoisien a demandé à quelques intervenants du milieu quel genre d’événement ils imagineraient prendre le relais de Rêves d’automne. Voici ce qu’ils ont répondu.

Propos recueillis par Émélie Bernier

Un événement artistique qui bouscule

« Je verrais bien un événement artistique davantage ancré dans le milieu, décentré de la cour de l’église, une offre plus actuelle à l’image de 2019… Pourquoi pas des offres artistiques qui bousculent un peu plus et qui se renouvellent ? Il faudra réussir à remobiliser la population autour du futur événement artistique de l’automne en retournant à des activités de proximité entre les créateurs et le public, ce qui s’était perdu un petit peu dans les dernières années. »

-Clément Turgeon, directeur général et artistique du Festif!

Toutes les formes d’art

« C’est vraiment dommage qu’ils ne fassent rien cette année, ne serait-ce qu’une fin de semaine! Je pense qu’il faut revenir à la rue Saint-Jean-Baptiste fermée avec des artistes dans la rue et non dans un ghetto sur le parking de l’église. On pourrait concentrer les activités sur une seule fin de semaine, pour diminuer les frais, et ne pas répéter la venue d’artistes internationaux, très coûteuse, alors qu’on a d’excellents artistes au Québec! Je pense qu’il faut faire de la place à toutes les formes d’art, aux artistes et à la relève. »

-Guylaine Fournier, Galeriste, Galerie Guylaine Fournier

Un dîner en blanc

« Bien sûr que Rêves d’automne a une place dans notre beau Charlevoix, mais l’événement doit être repensé 2.0 par contre! Avec Le Massif sur quatre saisons, les remontées mécaniques qui reviennent et qui était un must à l’époque, j’imagine bien des peintres partout dans la montagne de ski. La formule sur deux fins de semaine a encore sa place et selon moi, les deux rues à peindre étaient vraiment un beau concept. Il faudrait impliquer la Table agro davantage et peut-être laisser de l’art visuel à la ville,  une sorte de legs à chaque année. Pourquoi pas un grand dîner en blanc sur la rue Saint-Jean-Baptiste? »

-Fanny Bouchard, propriétaire, Auberge La Grande Maison

Célébrez l’automne

« On a été témoins des débuts de Rêves d’automne et c’était quelque chose de populaire, peut-être moins élitiste que dans les dernières années. C’était très diversifié, avec de la marche en montagne, des soupers de chefs… Tu pouvais faire à peu près n’importe quoi, jusqu’à ce qu’il soit décidé de recentrer sur la peinture. On a des événements à toutes les saisons et quelque part le concept « Rêves d’automne » n’est pas choquant, mais peut-on rêver à autre chose que de la peinture ? L’idée, c’est de célébrer l’automne ! Ça peut être flyé, un rêve ! Ça prend de la musique, peut-être une tête d’affiche pour attirer du monde… Et pourquoi pas un concours flyé ? La peinture, faut qu’elle ait sa place, mais il faut que ce soit éclaté, innovateur ! Reste à voir comment la firme mandatée pour faire l’étude va animer ça, qui va être assis autour de la table… Moi, je prêche pour ma paroisse, mais je pense qu’il faut sortir de la clientèle cible de Tourisme Charlevoix et aller vers les jeunes

-Rémy Couture, directeur général, L’Auberge des Balcons

Partager cet article