L’été Derouin à Baie-Saint-Paul

Par Emelie Bernier 1:53 PM - 3 mai 2019
Temps de lecture :

L’exposition du Mur des Rapaces 3 de René Derouin se tiendra du 15 juin au 3 novembre 2019.

 

René Derouin investira le Musée d’art contemporain (MACBSP) cet été, un retour à Baie-Saint-Paul pour l’artiste dont le parcours est intimement lié à la région.

L’exposition Le Mur des Rapaces 3 sera la pièce maîtresse de l’été au MACBSP. Après avoir connu des déclinaisons à Val-David et à Guadalajara au Mexique, fiefs de l’artiste, le Mur des rapaces connaîtra sa 3e incarnation cet été, sous le commissariat de Pascale Beaudet.

«René Derouin est un humaniste très conscient des injustices. Il se positionne contre l’austérité et pour lui, les frontières sont des obstacles majeurs. Le personnage du migrant traverse toute l’œuvre de l’artiste », ajoute la commissaire.

Le largage, il y a 25 ans, de 19 000 statuettes de terre dans les eaux du fleuve, dont 16 000 ici, entre Baie-Saint-Paul et l’Isle-aux-Coudres, sera souligné.

Une grande journée est aussi prévue pour célébrer les quelque 60 ans de carrière artistique de l’artiste.  Le 14 septembre sera une journée chargée pour René Derouin à Baie-Saint-Paul. Ce sera soir de première pour un documentaire de Julie Corbeil lui étant consacré. Dans la journée,  il animera une visite guidée du Phare, qui se dresse désormais fièrement dans la cour de L’Hôtel Le Germain Charlevoix. Les commissaires mexicain et québécois de l’exposition Le mur des rapaces, Pascale Beaudet et Jose-Manuel Springer, seront présents tout comme de nombreux collaborateurs, amis et proches de l’artiste.

 

Partager cet article