Maison René-Richard : Un comité de citoyens est formé

Par Lisianne Tremblay 5:31 PM - 28 avril 2019
Temps de lecture :

La maison René Richard nécessite des travaux de réfection.

Des citoyens se mobilisent pour la maison René-Richard situé sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul, qui nécessite d’importants travaux.

Une première rencontre a eu lieu dimanche avec les 13 personnes intéressées dont cinq s’impliqueront au sein d’un comité. Il s’agit d’Yves Léger, qui agira comme président, Léopold Thibeault, Josette Tremblay, Francine Thibeault et Jean-Louis Cimon.

D’importants travaux doivent être effectués. Photo: page Facebook Patrick Pilon

Patrick Pilon a fait plusieurs recherches et a ajouté plusieurs photos sur Facebook pour dénoncer la situation de cette maison privée et du Domaine Cimon. « J’ai vu l’état de la maison et de celles autour, qui avait accueilli les peintres Marc-Aurèle Fortin et Clarence Gagnon, et je me suis dit qu’il fallait agir pour préserver cet endroit, a-t-il commenté. René Richard mérite mieux que ce qui se passe présentement. Il y a une conscientisation qui s’est fait et les gens ont vu l’urgence de la situation. Des mesures peuvent être prises et c’est ce que nous ferons. »

« La première chose qu’il faut faire est de sécuriser les lieux, a soutenu Josette Tremblay, membre du comité. Nous ferons des actions auprès du ministère de la Culture et auprès de la Ville de Baie-Saint-Paul avec qui nous voulons être partenaire. La maison René-Richard est classé bien culturel auprès du ministère de la Culture et en ce sens la propriétaire a des obligations. Nous souhaitons que cela devienne une réalité et que les obligations soient respectées. »

Les principales étapes seront définies lors d’une prochaine rencontre du comité qui aura lieu cette semaine.

Photo: page Facebook Patrick Pilon

Partager cet article