Hydro Québec fera des travaux d’amélioration

Par Lisianne Tremblay 7:00 AM - 28 avril 2019
Temps de lecture :

photo archive

Des équipes d’Hydro-Québec procéderont au remplacement de 600 isolateurs entre La Malbaie secteur Cap-à-l’Aigle et Baie-Sainte-Catherine afin d’améliorer la qualité du service. Ils entraîneront trois pannes d’électricité planifiées le 1er mai, le 15 mai et le 29 mai.

Ces travaux étaient rendus nécessaires puisqu’il y a eu plusieurs pannes d’électricité à Saint-Siméon sur une courte période. « Des travaux de maîtrise de la végétation ont été faits, nous avons coupé environ 300 arbres, a expliqué Marc-Antoine Ruest, conseiller en relations avec le milieu pour les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière Appalaches. Nous avons par la suite installé un système pour comprendre les éléments qui faisaient défaut sur la ligne et nous avons constaté qu’il fallait changer les isolateurs. Nous devons prévoir des pannes d’électricités puisque ces changements ne peuvent se faire sous tension. »

Ajoutons que les trois pannes planifiées se dérouleront entre 9 h et 15 h. La première panne le 1er mai affectera 225 clients. Les travaux seront réalisés du secteur de Port-aux-Quilles à Baie-Sainte-Catherine. La deuxième panne planifiée touchera 1240 clients le 15 mai. La zone s’étendra du secteur St-Fidèle à Baie-Sainte-Catherine. La dernière panne affectera pour sa part 1 885 résidences de La Malbaie secteur Cap-à-l’Aigle à Baie-Sainte-Catherine.

Compte tenu de la configuration du réseau, les résidents de Baie-Sainte-Catherine seront touchés par les trois pannes d’électricité tandis que le secteur St-Fidèle/Saint-Siméon en subira deux et le secteur de Cap-à l’Aigle/St-Fidèle sera affecté qu’une fois. En cas de pluie, l’interruption sera remise au lendemain.

Après que les travaux seront faits, la qualité du service sera améliorée et causera moins de pannes d’électricité. « Nous avons des discussions depuis 2016 avec la MRC de Charlevoix-Est afin d’améliorer le service, a soutenu M. Ruest. Le maire de Baie-Sainte-Catherine, Donald Kenny et le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, sont au courant des travaux et ils nous ont demandé de les effectuer avant la saison touristique et c’est ce que nous faisons. »

Partager cet article