Prix du patrimoine 2019: gestes d’aujourd’hui pour les richesses d’hier

Par Emelie Bernier 10:16 PM - 25 avril 2019
Temps de lecture :

Pour leur livre “Territoire non organisé du Lac Pikauba-Une approche poétique”, Vanessa Locatelli et Patricia Aubé se sont méritées le prix du patrimoine dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage lors de l’édition 2019 des Prix du patrimoine.

Les Prix du patrimoine soulignent des initiatives remarquables en matière de mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel dans la région.

Dans la catégorie Conservation et préservation, deux dossiers ont fait mouche auprès du jury, soit la rénovation, la restauration et la mise en valeur de la Forge Riverin, par la Société d’histoire de Charlevoix, et la restauration des bâtiments du Domaine à Liguori, transformé en auberge de jeunesse par la Coopérative de solidarité L’Affluent.

Pour la réalisation d’une maquette de l’ancien hôpital de Baie-Saint-Paul, le Centre d’activités de jour de St-Placide en déficience intellectuelle du CIUSSS de la Capitale-Nationale a reçu un prix du patrimoine dans la catégorie Interprétation et diffusion. La maquette trône fièrement dans le hall du nouvel hôpital, tandis que l’original croule sous les pics de démolisseurs.

L’artiste Conrad Paradis, Pibo, a vu son exposition « Du Pélican à La Baleine » récompensée. Cette exposition jetait un éclairage nouveau sur  le littoral du fleuve, de l’embouchure de la rivière Malbaie vers Cap-à-l’Aigle.

En matière de Préservation et mise en valeur du paysage, le travail de Patricia Aubé et Vanessa Locatelli, qui ont produit un livre d’artiste et monté une exposition mettant en valeur les paysages du territoire non organisé du Lac Pikauba a séduit le jury tout comme les efforts consentis par La Traversée de Charlevoix pour réaliser des percées visuelles offrant une œillade sur les particularités géologiques de la région. Les deux projets ont mérité un reportage photo par le réputé photographe Pierre Rochette.

La municipalité de Baie-Sainte-Catherine s’est méritée une mention spéciale dans cette catégorie pour la réalisation du belvédère la Porte du Fjord.

Tous les lauréats participeront à une soirée reconnaissance du patrimoine réunissant 15 MRC et les Villes de Québec et Lévis le 15 juin prochain à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Partager cet article