Prix du Patrimoine 2019: Diane Dufour et Pierre Dufour, porteurs de tradition

Par Emelie Bernier 7:37 PM - 25 avril 2019 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Sylvain Gendreau, du Musée de Charlevoix, et Johanne Saint-Gelais, de la Ville de Baie-Saint-Paul, encadrent Diane et Pierre Dufour, les porteurs de tradition 2019.

La première est l’une des rares propriétaires d’érablière familiale dans l’est de la région. Le second a fondé le groupe de musique traditionnelle Les Arthur à Noël. Diane Dufour et Pierre Dufour sont les porteurs de tradition 2019 des Prix du patrimoine, une initiative qui regroupe les deux MRC de Charlevoix.

Diane Dufour a appris de son père les rudiments de l’acériculture selon les méthodes traditionnelles. Ses enfants ont pu par la suite bénéficier de son expertise et aujourd’hui, c,est au tour de ses petits enfants d’apprendre à entailler l’acer saccharum ou érable à sucre. Discrète, la dame de Baie-des-Rochers est plus à l’aise dans le bois que sous le feu des projecteurs! « Chez nous, le sirop d’érable fait partie de l’histoire familiale. On a une belle érablière et ça coule encore! Je suis contente de montrer ça à mes petits-enfants », dit-elle, surprise de se voir attribuer le titre de porteuse de tradition.

Fils de Gaston à Arthur à Noël, Pierre Dufour est un troubadour du patrimoine, mais aussi un créateur prolifique. En plus de prêter sa voix à la mémoire marsouine, il écrit des textes qui s’inscriront un jour à leur tour dans le grand livre d’histoire de L’Isle-aux-Coudres. Son fils Éloi suit les pas empruntés par son père et son grand-père avant lui et il n’est pas rare de le voir monter sur scène avec les « Arthur » pour pousser la chansonnette avec talent.

«Pendant une certaine époque, le folklore était “quétaine”, mais là, ça revient à l’avant scène et c’est une bonne chose. Il y a plein de groupes qui font la part belle à la musique traditionnelle », dit  Pierre Dufour qui est aussi un des instigateurs du Festival Folklore Isle-aux-Coudres, un événement automnal de plus en plus couru par les fervents de musique traditionnelle revisitée.

Le travail des deux porteurs de tradition 2019 sera mis en lumière grâce à une exposition-hommage qui sera présentée, à l’été 2019, au Musée de Charlevoix (7 juin au 4 août) ainsi qu’au Carrefour culturel Paul-Médéric (8 août au 15 septembre), un hommage qui touche les principaux intéressés.

 

 

Partager cet article