Projet du Havre: La bâtisse n’est pas nécessaire pour Éric Bertrand

Par Lisianne Tremblay 12:09 PM - 17 avril 2019
Temps de lecture :

Le président de la SDC du centre-ville, Éric Bertrand, veut voir les plans du projet du Havre afin d’avoir un projet plus modeste.

Le président de la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville, Éric Bertrand, croit qu’il faut revenir à la base pour le projet du Havre. « Il pourrait y avoir un aménagement paysager sur le terrain voisin du Musée que le quai soit réaménagé, mais la construction d’une bâtisse n’est pas nécessaire. »

« Je conserverais aussi l’anneau de glace et je ferais de cet endroit une place de détente pour les citoyens et pas seulement pour les touristes, a expliqué M. Bertrand, qui fera partie du comité récemment formé afin de revoir la mouture du projet. Il y a trois ou quatre plans qui ont été fait pour ce projet et je crois qu’il faut les ressortir. C’est important de revenir vers le quai et de le relier au quai Casgrain par une piste cyclable par exemple. Pour le bâtiment, il pourrait y en avoir un, mais j’attendrai de voir les options proposées. Il faut qu’il soit à l’image de Charlevoix et beaucoup plus modeste. »

Pour M. Bertrand et David Cloutier, président de la SDC de Pointe-au-Pic, l’emplacement de la gare devra rester au même endroit. « Ce n’est pas à nous les citoyens de La Malbaie de payer une gare au train alors que Réseau Charlevoix est déjà hyper subventionné, a dénoncé Éric Bertrand. Là-dessus, nous ne changerons pas d’idée. Il faut aussi penser que les habitudes des touristes changent. Les jeunes vont en Islande et en Gaspésie par exemple. L’élément nature est beaucoup recherché, ce que l’on a pu constater avec le défi des cinq sommets, qui a bien fonctionné dans Charlevoix. »

Le comité doit partir sur de bonnes bases, selon M. Bertrand. « Mon but est que le principe du gros bon sens soit prioritaire pour ce projet. Ce qui était dérangeant avec le projet présenté c’est que les citoyens posaient des questions pour savoir à quoi servira la bâtisse et le conseil municipal n’avait pas de réponse. Je souhaite aussi avoir accès aux protocoles pour les subventions, il ne faut pas que l’accès aux subventions éclipse le débat. Pour le moment, le départ du comité est chaotique puisque nous avons demandé les documents de travail et nous ne les avons pas encore reçus. Nous amènerons des solutions, mais ce n’est pas le maire (Michel Couturier) qui orientera nos travaux. »

D’autre part, même s’il a le centre-ville à cœur, Éric Bertrand, ne souhaite pas se présenter comme conseiller municipal alors que le siège numéro 3 est disponible. « J’ai beaucoup de respect pour les gens qui donnent de leur temps pour la politique municipale, mais je n’ai pas de temps à y consacrer. Avec mon restaurant (Vices Versa), j’ai un horaire de fou en plus que j’enseigne dans une école à Québec. Mes quatre enfants sont tous à Québec donc j’y vais souvent. J’espère que la personne qui sera élue défendra notre centre-ville », termine M. Bertrand.

Partager cet article