Le Club Optimiste Charlevoix-Est souligne la persévérance de 56 jeunes

Par Karine Dufour-Cauchon 9:24 PM - 10 avril 2019
Temps de lecture :
Michel Couturier remettant l'écusson de reconnaissance à Félix Dubois, élève de Marguerite-D'Youville.

Le maire Michel Couturier remettant l’écusson de reconnaissance à Félix Dubois, élève de Marguerite-D’Youville.

« Tout est possible ». Tel était le message lancé par le club optimiste de Charlevoix-Est, qui a remis le 10 avril des reconnaissances à 56 élèves des différentes écoles primaires du secteur.

Chaque élève se méritait un certificat mentionnant les efforts reconnus par leur professeur, un chandail thématique avec le slogan « Tout est possible » et un certificat-cadeau de chez McDonald’s, commanditaire de l’événement.

Les officiels municipaux étaient en charge de remettre des écussons aux récipiendaires.

Les élèves de l’école Beau-Soleil de Saint-Aimé-des-Lacs.

Michel Dionne, président du club optimiste de l’Ile-d’Orléans, explique que ces certificats apportent aux jeunes une récompense des efforts qui ne mènent pas toujours à une note sur un bulletin.

« L’enfant, les enseignants le voient qu’il travaille fort. Des fois, ces efforts ne se traduisent pas dans des résultats chiffrés. Nous, on vient valoriser ces efforts-là qui ne sont pas valorisés par le système éducatif actuel comptabilisant les points, mais qui en méritent autant. On donne la petite tape dans le dos qui permet de continuer ces efforts », complète M. Dionne.

« Les professeurs nous reviennent souvent en nous disant que ça a fait du bien à l’élève et même que ça aide à améliorer son comportement. Ça fait une vingtaine d’années que nous faisons cela et on a toujours des bons retours des professeurs », conclut Clément Bolduc, président et membre fondateur du club optimiste de Charlevoix-Est en fonction depuis déjà une quarantaine d’années.

 

Clément Bolduc, président, livrant un discours d’ouverture sur l’importance de la persévérance et la mission du club.

 

Partager cet article