10 ans pour Le Festif!: audace et Bordello!

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
10 ans pour Le Festif!: audace et Bordello!
Gogol Bordello, la tête d'affiche internationale de l'édition 2019: de la dynamite gitano-punk dans le pur esprit Festif!

 Avec 65 artistes sur 75 qui n’ont jamais mis les pieds à Baie-Saint-Paul et une tête d’affiche internationale, Gogol Bordello,  dont bien des Charlevoisiens n’auront jamais entendu le nom, Le Festif! célèbre sa nature profonde en faisant un pied de nez à la nostalgie!

Les fanfares seront de retour dans la ville dont le coloré Always Drinking Marching Band.

Le festival chouchou des Charlevoisiens  emprunte résolument la voie de l’audace pour célébrer son 10e anniversaire.  « Il y a parfois des événements qui vont faire dans la nostalgie pour leur anniversaire, ramener des shows marquants des 10 dernières années, par exemple. Ce n’est pas le choix qu’on fait », lance Clément Turgeon.  Comme chaque fois qu’il dévoile une programmation, le directeur général et artistique était fébrile en ce 10 avril.

Jesse Mac Cormack sera de passage à Baie-Saint-Paul.
Les Hôtesses d’Hilaire en formule opéra rock? Du bonbon tendance psychotrope….
Damien Robitaille sera de retour au Festif! avec sa dégaine de crooner.
Le nouveau héro hip hip Fouki sera aussi de la partie.
Ariane Moffatt mettra de nouveau le public de Baie-Saint-Paul en feu!
Anonyme, Guantanamo Baywatch? Clément Turgeon considère que cette prise est dans son top 3!

«La programmation, je la réfléchis jour et nuit tout le temps pendant des mois. C’est tellement ancré en moi, que quand je la libère, j’ai l’impression de me mettre à nu! Sincèrement, cette année, le plus dur a été la pression des gens qui s’attendent à ce que ce soit malade! », ajoute-t-il en riant, espérant, comme à chaque année, ne pas décevoir les festivaliers. Non, Jean Leloup ne sera pas de la partie, mais les festivaliers en auront pour leur bracelet avec une liste affriolante d’artistes: de Fouki à Marjo, des Trois Accords à Chroméo, des Hôtesses d’Hilaire en formule opéra rock  au Québec Redneck Bluegrass Project, d’Alexandra Streliski à Damien Robitaille, de Dead Obies à Kandle en passant par plusieurs dizaines d’autres!

La proposition gitano-punk de Gogol Bordello, la tête d’affiche internationale du Festif!, colle à l’ADN de l’événement, selon le directeur général et artistique Clément Turgeon.

Clément Turgeon lorgnait depuis quelques années du côté du groupe new yorkais Gogol Bordello, la tête d’affiche éclatante de ce 10e Festif!. «C’est un pari, on sait que bien du monde vont se dire « qui c’est ça ? », mais Gogol, pour moi, c’est un step de plus. C’est leur seul show au Québec cette année. C’est difficile de les avoir en région. On sait que certains vont trouver ça intense, mais c’est le but! On a toujours voulu faire des shows qui déménagent », comment le directeur général qui lançait la programmation mercredi soir avec sa bande.

Qualité Motel, des habitués du Festif! seront de retour.
On savait déjà que la coqueluche Les Louanges serait de l’édition 2019 du Festif!
La Patère rose renaît de ses cendres.
Les Trois Accords revivront la folie Festif! et le public avec eux!

Le poids des 10 ans s’est fait sentir dès les dernières notes de la 9e édition. « Après la 9e année, on se mettait beaucoup de pression. On se disait « il va falloir faire quelque chose de gros, de hot ! », on va faire une immense scène en arrière de Maison-Mère… Puis une fois que ça été parti, j’ai fait un exercice d’introspection. Qu’est-ce qu’on veut que les gens ramènent de leur expérience ici? On a voulu respecter notre nature profonde, c’est ce qui fait que Le Festif! est ce qu’il est », indique Clément Turgeon.

Clément Turgeon était heureux de répondre à la demande d’une frange du public et d’annoncer la venue de l’icône québécoise du rock Marjo.

125 personnes recevront des chèques de paie, du jamais vu pour le festival. « Ça suffit de porter 8 chapeaux, on engage du monde! On veut alléger le poids des bénévoles qui ont tout donné depuis 10 ans!» Le budget de l’événement grimpe en conséquence:  300 000$ de plus que l’an passé y seront investis, pour un rondelet total de 1, 8 millions $. « On sait qu’on prend un risque. Financièrement, c’est un gros poids, mais on fonce parce qu’on y croit! », commente le dg.

Luc de Larochellière célèbrera les 30 ans de son disque Amère América à Baie-Saint-Paul.
Les sympathiques drilles de Gipsy Pigs reviennent à Baie-Saint-Paul et se coucheront sans doute encore aux aurores…
Les Charlevoisiens de Caractère Gras auront leur moment de gloire au Festif!
Grimskunk n’en sera pas pas à son premier passage à Baie-Saint-Paul.
Lydia Kepinski reviendra à Baie-Saint-Paul, elle qui avait participé au Cabaret Festif! il y a quelques années.
Un autre retour: Vilain Pingouin

Des nouveautés à la pelle

Une scène flottante sur la rivière du Gouffre où on pourra assister au spectacle bien calé sur une tripe, une série de spectacles intimes au bord du feu, une mystérieuse machine à « jams », des bars clandestins de Microbrasserie Charlevoix qui apparaîtront dans la ville, une exposition-photo soulignant l’anniversaire du festival, une Gare Éphémère : les surprises qui attendent les festivaliers seront nombreuses!

« On est vraiment content! Aujourd’hui,  les gens reçoivent la programmation et  il y a une part de lâcher prise. Voilà, c’est ce qu’on vous offre.  Je pense que le monde sait maintenant que Le Festif!, c’est pas juste des noms, c’est l’ensemble de l’oeuvre! Tous les bands valent la peine! En se mettant dans un état de réceptivité, on profite vraiment du Festif! On a confiance que le public est de plus en plus curieux et sait que la découverte fait partie de la marque Festif!: émerveillement, surprise, étonnement! », conclut Clément Turgeon.

Pour tous les détails : lefestif.ca

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Michel vermette Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Michel vermette
Guest
Michel vermette

Wowwww! Vraiment Hâte ! Gogol Bordelo ! Yehhhhh