Le Club Quad Destination Charlevoix prend le virage 2.0

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Le Club Quad Destination Charlevoix prend le virage 2.0
Le nouveau CA du club de VTT : Henry Bilocq, administrateur et agent de sécurité, Carole Dufour, vice-présidente, Jonathan Boudreault, directeur des agents de sentier, Ghislain Bouchard, secrétaire-trésorier (absent, Pierre Boudreault, président). Ils tiennent l’affiche avec le nouveau logo du club représentant un VTT roulant avec les trois types de terrains de Charlevoix, soit la montagne, la forêt et le fleuve.

Nouveau conseil d’administration, nouveau logo, nouveau lieu de réunion, mais surtout de nouveaux projets, le club de VTT de Charlevoix a désormais le vent dans les voiles.

Depuis quelques mois, le club de VTT de Charlevoix a un nouveau conseil d’administration avec Pierre Boudreault comme président et il compte bien remettre le club à la page.

Des sentiers revampés

Cet été, les membres du club consolideront les acquis en revampant les 300 km de sentiers. « On doit d’abord faire le tour des propriétaires des terrains où passaient nos sentiers avant pour s’assurer d’avoir encore les droits de passage, puis on va remettre de l’ordre dans les sentiers en améliorant la signalisation, entre autres », explique Jonathan Boudreault, directeur de la sécurité du Club Destination Charlevoix. « En étant un club, on a une assurance de dix millions qui couvre le propriétaire et n’importe qui passe chez eux par nos sentiers. En plus, si on brise quelque chose, on le répare. On est responsable d’où on passe », soutient Ghislain Bouchard, secrétaire-trésorier du club, pour rassurer les propriétaires qui seront rencontrés.

De grands projets

Dès que le « grand ménage » sera fait, le nouveau conseil a de grands projets. « On veut qu’il y ait une entrée de sentier dans chaque municipalité de la région », assure la vice-présidente, Carole Dufour. Actuellement, seules les municipalités de Clermont, Les Éboulements et Saint-Hilarion en possèdent une.

Cette dernière parle même de faire du VTT un des différents moteurs touristiques de la région. « Les touristes viennent ici en voitures et explorent la région, mais dans les bois, il y a des points de vue terriblement beaux qu’on peut juste atteindre en VTT », assure-t-elle.

Pour se faire, le club veut s’assurer que les sentiers se rendent non loin du poste d’essence de Saint-Fidèle pour faire du ravitaillement, mais aussi, et surtout à la traverse de Saint-Siméon. « On a déjà des demandes des gens de Rivière-du-Loup qui veulent traverser ici pour rouler dans nos sentiers. Mais, on communique aussi avec le club du Fjord au Saguenay et on va essayer d’aller chercher ce monde-là à l’avenir », allègue Jonathan Boudreault.

Il faut dire qu’avec 180 membres et plus de 3 000 détenteurs de VTT dans la région, le club a beaucoup d’avenir devant lui.

Une sécurité accrue

Dès que la saison de VTT ouvrira, quatre ou cinq agents se partageront la tâche de faire respecter les règlements de l’association provinciale sur les sentiers du club. « On va se faire cédule avec sorties régulières et on pourra aussi avoir l’appui des agents provinciaux de sécurité et celui de la police bien entendu », souligne M. Boudreault.

Ces agents seront facilement identifiables à leur dossard fluorescent. « On ne sera pas là pour donner des tickets, mais bien pour sensibiliser les gens aux respects des règlements. Bien sûr que si quelqu’un s’obstine à ne pas suivre les règles, il faudra bien sévir », explique Henry Bilocq.

Les cartes de membres seront disponibles au coût de 180 $ du 13 avril au 5 mai dans 17 points de vente à travers la région. Une carte des sentiers sera remise gratuitement aux membres dès leur adhésion.

L’assemblée générale annuelle est prévue pour le 16 mai au sous-sol du bâtiment municipal des Éboulements. Ceux qui veulent s’impliquer seront les bienvenus.

 

 

 

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Guy Auger Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Guy Auger
Guest
Guy Auger

Si vous organisez des randonnées
planifiées il serait intéressant pour nous d’aller vous visiter!