Des citoyens approuvent la formation du comité sur le projet du Havre

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 9 avril 2019
Temps de lecture :

Le projet du Havre sera revu par un comité afin de susciter une plus grande adhésion des Malbéens.

Plusieurs citoyens ont salué la formation d’un comité lors de la période de questions de la séance du conseil municipal de La Malbaie. Rappelons que le comité s’affairera à revoir le projet du Havre tel qu’indiqué lundi.

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, est satisfait de constater que « les gens admettent que la division et le débat étaient extrêmement toxiques. Donc, c’est correct de prendre un autre chemin. Nous ne ferons pas l’unanimité sur les membres qui font partie du comité. Le groupe de travail est formé et l’important c’est qu’on avance dans ce projet. »

Deux cadres de la Ville de La Malbaie feront partie du comité, dont la directrice générale, Myriam Gagnon. Les autres membres sont Bénédite Séguin, Eric Bertrand, David Cloutier, Jean François Dumais, Paul-André D’Entremont, Alain Rajotte en plus d’un représentant de l’ATR.

Le conseil municipal suivra aussi le dossier de près. « Oui on laisse les gens travailler, mais il faut être présent durant le processus, a poursuivi M. Couturier. Nous allons mettre nos paramètres avec M. (Alain) Larouche (expert-conseil en tourisme). Je vais rencontrer le comité afin de mettre les bonnes bases. M. Larouche nous fera des rapports. Il y a un risque qu’à la fin le conseil municipal ne soit pas en accord avec les recommandations et nous souhaitons éviter cela. »

Rappelons que le mandat du groupe de travail inclut l’aménagement du terrain voisin du Musée, l’emplacement de la gare ainsi que le financement. « Nous avons compris que les gens ne voulaient pas d’une bâtisse de 3.2 millions $, a soutenu le maire de La Malbaie. À partir de cela, il faut voir ce que l’on peut faire d’autre. C’est important pour nous de conserver la place citoyenne et touristique. Il faut aussi penser à notre façon d’accueillir les gens. Les citoyens trouvaient que le montant de 2,5 millions $, prévu pour la Ville était dispendieux. Même chose pour les frais de financement de 300 000 $ et les frais d’entretien annuel de 300 000 $. Nous devons donc trouver une autre solution dans le but de susciter une meilleure adhésion des gens de La Malbaie. »

Le comité devra fournir de nouvelles orientations en juin.

Partager cet article